Forum Opéra

Great Australian Voices : Marie Collier

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
20 octobre 2017
Sur les pas de Maria Callas

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

CD 1

Giacomo Puccini

« Vissi d’Arte » (Tosca)v

« E ben altro e il mio sogno » (Il Tabarro) avec Charles Craig

« Bring me a bottle of poison… When through the town » (La Bohème)

Pietro Mascagni

« Voi lo sapete Mamma » (Cavalleria rusticana)

Giuseppe Verdi

« Qui Radamès verra ! … O patria mia »

« Pur ti riveggo, mia dolce Aida »

« Là… tra foreste vergini »

« Aida… Tu non m’ami » (Aida) avec Charles Craig

Giacomo Puccini

« Dunque questa lettiga ! Tu, tu, amore ? Tu ! » (Manon Lescaut) avec Robert Ilosfalvy

« Grazie. Amici ? » (La Fanciulla del West) avec João Gibin

« Such the love that I bear him… Thou, who with ice art girl’d ? » (Turandot)

Giuseppe Verdi

« Tu che le vanità » (Don Carlo)

Richard Wagner

« Was das sein Horn ? » (Götterdämmerung)

Piotr Ilitch Tchaïkovski

« ‘Tis nearly twelve o’clock » (La Dame de Pique)

CD 2

Giacomo Puccini

« Mario ! Mario ! Mario ! Son qui ! »

«Tosca ? che non mi veda »

« Ed or fra noi parliam da buoni amici »

« Vissi d’Arte, vissi d’amore »

« Vedi… le man giunte io stendo a te »

« Ah ! Franchigia a Floria Tosca… » (Tosca) avec Tito Gobbi et Donald Smith

Leoš Janáček

« Now I am sure » (Věc Makropulos)

CD 3

Reginald Morgan

Count your blessings

Giacomo Puccini

« Donde lieta usci » (La Bohème)

Giuseppe Verdi

« A te grave cagion m’adduce, Aida » (Aida) avec Robert Allman

Gian Carlo Menotti

« To this we’ve come » (The Consul)

Leoš Janáček

« Mamicko, my head is heavy » (Jenůfa)

Dmitri Chostakovitch

« Stepanych ! Let me go through » (Katerina Izmaïlova)

Sergueï Prokofiev

« Go murder him, kill him » (L’Ange de feu) avec John Shaw

William Walton

« How can I sleep ? » (Troilus & Cressida) avec André Turp

Michael Tippett

« Then I am no longer Mother to my child »

« Daughter Andromaque » (King Priam) avec Josephine Veasey

Leoš Janáček

« O, help me, and shine more sun to display his shadows »

« Mummy ! Mummy ! What is it Doubek ? » (Osud)

Ivor Novello

« We’ll gather lilacs » (Perchance to dream)

3 CD Désirée Records GAV007 – 234 mn

Désirée Records poursuit son entreprise de redécouverte des chanteurs australiens avec ce nouvel album consacré à Marie Collier. Né en 1927, ce soprano eut une carrière particulièrement courte car brutalement interrompue par une mort aussi stupide qu’accidentelle. Au retour d’une soirée un peu trop arrosée, Marie Collier revient à son appartement en laissant son mari avec les autres convives. Il ne fait pas particulièrement chaud, mais très humide. Collier ouvre la fenêtre du salon, un peu dure. Pour cela, il faut forcer et se pencher par dessus le radiateur en applique. On la retrouvera au pied de l’immeuble et elle décédera quelques heures plus tard au Charing Cross Hospital à l’âge de 44 ans. On évoquera l’hypothèse d’un suicide, mais rien ne justifie un tel geste chez cette mère de trois enfants qui venait justement d’évoquer ses futures prises de rôles lors de ce dîner.

Le répertoire de Marie Collier est celui d’un soprano dramatique. Toutefois, la voix est plus lyrique que   celles auxquelles nous sommes habitués dans ce type de rôle, avec un léger vibratello qui rappelle Pilar Lorengar, avec la même capacité expressive. Collier, c’est un frémissement à fleur de peau, une artiste qui donne l’impression de se consumer sur scène. Les larges extraits de Tosca valent à eux seuls l’acquisition de ce CD, d’autant que son partenaire est ici Tito Gobbi. Tous les passionnés de cet ouvrage devraient découvrir cette exceptionnelle interprétation : tout semble naturel, couler de source, et pourtant : quel travail pour arriver à une telle justesse du mot, à des effets parfois inédits. On rage de lire que les bandes originales ont été détruites pour servir de remblais à des autoroutes et on rêve que l’intégrale de cette représentation soit publiée, d’autant que Donald Smith, sans avoir un timbre particulièrement agréable, est un Mario de grande valeur. Ajoutons à cela que l’orchestre de l’Opéra d’Adélaïde est placé sous la baguette experte du vétéran Carlo Felice Cillario, qui dirigea cette même Tosca à Londres quatre ans plus tôt, en 1964, avec Maria Callas et … Tito Gobbi. Puccini semble d’ailleurs être le compositeur de prédilection de cette chanteuse, remarquable dans les extraits de La Bohème (elle interprète ici les rôles de Musette et de Mimi), de Turandot (Liu) de Manon Lescaut et de La Fanciulla del West. Bizarrement, les deux extraits de Cavalleria Rusticana (« Voi la sapete, o Mamma »), capté à deux occasions) témoignent d’une voix usée : et pourtant, il s’agit d’interprétations datant des mêmes années. Autre surprise avec sa Gutrune du Crépuscule des Dieux, datant de 1963. Dans ce rôle plus grave, excellemment interprété, on a l’impression d’entendre une autre chanteuse tant la largeur de la voix est ici évidente, à l’opposé des envolées lyriques de témoignages de la même période. Les Verdi sont bien chantés, mais à l’époque la concurrence ne manquait pas pour ce répertoire et Collier, sans être indigne, se situe en dessous des grandes pointures contemporaines. Beaucoup plus intéressants sont les extraits (en anglais) de La Dame de Pique, de L’Affaire Makropoulos, de Karina Ismailova (seconde mouture de Lady Macbeth de Mtsensk) ou du Consul, où le tempérament dramatique de Collier emporte tout sur son passage. Marie Collier aura aussi défendu le répertoire contemporain avec Troilus & Cressida de William Walton et King Priam de Michael Tippett dont nous confesserons que nous ne sommes pas fans. L’album se termine par un extrait de l’opérette Perchance to Dream enregistrés à l’époque des débuts radiophoniques de Collier. L’air magnifique, mais on reste encore une fois étonné de la versalité de cette chanteuse, tout à fait à l’aise dans cette tessiture un peu grave. 

Tirés de bandes radio et de quelques rares enregistrements en salle, les extraits sont d’une qualité sonore tout à fait correcte.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
marie_collier_cover_77369.1505172548

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

CD 1

Giacomo Puccini

« Vissi d’Arte » (Tosca)v

« E ben altro e il mio sogno » (Il Tabarro) avec Charles Craig

« Bring me a bottle of poison… When through the town » (La Bohème)

Pietro Mascagni

« Voi lo sapete Mamma » (Cavalleria rusticana)

Giuseppe Verdi

« Qui Radamès verra ! … O patria mia »

« Pur ti riveggo, mia dolce Aida »

« Là… tra foreste vergini »

« Aida… Tu non m’ami » (Aida) avec Charles Craig

Giacomo Puccini

« Dunque questa lettiga ! Tu, tu, amore ? Tu ! » (Manon Lescaut) avec Robert Ilosfalvy

« Grazie. Amici ? » (La Fanciulla del West) avec João Gibin

« Such the love that I bear him… Thou, who with ice art girl’d ? » (Turandot)

Giuseppe Verdi

« Tu che le vanità » (Don Carlo)

Richard Wagner

« Was das sein Horn ? » (Götterdämmerung)

Piotr Ilitch Tchaïkovski

« ‘Tis nearly twelve o’clock » (La Dame de Pique)

CD 2

Giacomo Puccini

« Mario ! Mario ! Mario ! Son qui ! »

«Tosca ? che non mi veda »

« Ed or fra noi parliam da buoni amici »

« Vissi d’Arte, vissi d’amore »

« Vedi… le man giunte io stendo a te »

« Ah ! Franchigia a Floria Tosca… » (Tosca) avec Tito Gobbi et Donald Smith

Leoš Janáček

« Now I am sure » (Věc Makropulos)

CD 3

Reginald Morgan

Count your blessings

Giacomo Puccini

« Donde lieta usci » (La Bohème)

Giuseppe Verdi

« A te grave cagion m’adduce, Aida » (Aida) avec Robert Allman

Gian Carlo Menotti

« To this we’ve come » (The Consul)

Leoš Janáček

« Mamicko, my head is heavy » (Jenůfa)

Dmitri Chostakovitch

« Stepanych ! Let me go through » (Katerina Izmaïlova)

Sergueï Prokofiev

« Go murder him, kill him » (L’Ange de feu) avec John Shaw

William Walton

« How can I sleep ? » (Troilus & Cressida) avec André Turp

Michael Tippett

« Then I am no longer Mother to my child »

« Daughter Andromaque » (King Priam) avec Josephine Veasey

Leoš Janáček

« O, help me, and shine more sun to display his shadows »

« Mummy ! Mummy ! What is it Doubek ? » (Osud)

Ivor Novello

« We’ll gather lilacs » (Perchance to dream)

3 CD Désirée Records GAV007 – 234 mn

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD