Forum Opéra

Falstaff

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
4 avril 2012
Giulini n’était pas là pour s’amuser

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe Verdi

Falstaff
Opéra en trois actes (1893) sur un livret d’Arrigo Boito
Sir John Falstaff
Fernando Corena
Fenton
Juan Oncina (actes I et II) / Kevin Miller (acte III)
Ford
Walter Monachesi
Dr Caius
Dermol Troy
Bardolfo
Daniel McCosham
Pistola
Marco Stefanoni
Alice Ford
Anna Maria Rovere
Nannetta
Eugenia Ratti
Meg Page
Fernanda Cadoni
Mistress Quickly
Oralia Dominguez

Glyndebourne Opera Chorus
Royal Philharmonic Orchestra
Direction musicale
Carlo Maria Giulini

Enregistré au Festival d’Edinburgh
le 25 août 1955

2 CD ICA Classics (ICAC 5061)

 

Pourquoi avoir extrait des archives de la BBC ce Falstaff enregistré au Festival d’Edinburgh en 1955, qui n’avait jamais été publié, si ce n’est pour la direction de Carlo Maria Giulini.

La distribution est globalement convenable, les voix se marient plutôt bien dans les nombreux ensembles mais pris séparément aucun des chanteurs réunis ne laisse là une empreinte indélébile de son art. Le talent comique de l’interprète du rôle-titre, Fernando Corena (1916-1984) n’est pas à remettre en cause. La clarté de la diction est notable mais la discographie regorge de Falstaff plus éloquents sur le plan dramatique et musical. Walter Monachesi (Ford) semble dépassé par les exigences de la partition. Son monologue au deuxième acte le trouve à bout d’arguments, trop clair de timbre, débordé par l’ampleur de l’écriture, court de grave et d’aigu, et surtout impuissant à traduire la rage sourde et les affres de la jalousie dans ce qui est un des seuls airs typiquement verdiens de l’opéra. En Fenton, Juan Oncina (1925-2009) dut passer son tour au 3e acte, épuisé par trop d’Amalviva dans Le Barbier de Seville également à l’affiche cette saison-là. C’est dire si ses interventions aux 1er et 2e actes ne le montrent pas sous son jour le meilleur. Appelé à la rescousse, Kevin Miller est cueilli à froid par sa romance (« Dal labbro il canto estasiato vola »). Le son est pincé, le ton trémulant. On attend avec impatience que Nanetta vienne le tirer de ce mauvais pas. Las, Eugenia Ratti, alors âgée de 22 ans, offre un chant acide comme un fruit vert. L’Alice d’Anna Maria Rovere n’a pas beaucoup plus d’atouts si ce n’est une aisance dans le registre supérieur qui laisse penser que son soprano se serait mieux satisfait de la fille que de la femme de Ford. En Mrs Quickly, Oralia Dominguez, connue pour avoir interprété Amneris en 1951 à Mexico aux côtés de Maria Callas, s’invente une voix de contralto avec pour conséquence l’impression de disposer de deux chanteuses au lieu d’une.

Tout cela ne mériterait donc pas que l’on s’attarde au-delà du raisonnable s’il n’y avait Carlo Maria Giulini. Le Maestro venait alors de succéder à Victor de Sabata au poste de directeur musical de La Scala de Milan. Sa direction est comme on peut s’y attendre remarquable. Le Royal Philharmonic Orchestra n’a pas la majesté sonore d’autres formations que l’on a pu entendre dans le même opéra (on pense à Karajan en 1980 à la tête du Philharmonique de Vienne). Mais, dans ce qui relève du mécanisme d’horlogerie, pas un seul ressort n’est disloqué. On reprochera simplement à ce travail d’orfèvre un manque de fantaisie qui empêche Falstaff de vraiment jubiler. De la rigueur oui, du sérieux non. Pourtant le public semble beaucoup s’amuser en ce 25 août 1955. Des éclats de rire viennent fréquemment ponctuer la représentation. La bonne humeur était sur scène plus que dans la fosse.

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
wm1_0x700_icac5061_cov

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe Verdi

Falstaff
Opéra en trois actes (1893) sur un livret d’Arrigo Boito
Sir John Falstaff
Fernando Corena
Fenton
Juan Oncina (actes I et II) / Kevin Miller (acte III)
Ford
Walter Monachesi
Dr Caius
Dermol Troy
Bardolfo
Daniel McCosham
Pistola
Marco Stefanoni
Alice Ford
Anna Maria Rovere
Nannetta
Eugenia Ratti
Meg Page
Fernanda Cadoni
Mistress Quickly
Oralia Dominguez

Glyndebourne Opera Chorus
Royal Philharmonic Orchestra
Direction musicale
Carlo Maria Giulini

Enregistré au Festival d’Edinburgh
le 25 août 1955

2 CD ICA Classics (ICAC 5061)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD