Forum Opéra

Giacomo Puccini, mode d'emploi

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
5 mai 2017
Entre au Panthéon, Giacomo !

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

192 pages, avril 2017

ISBN 978-2-84385-309-8

28 euros

Même si notre excellent collègue Sylvain Fort est l’un de ceux qui ont œuvré pour la réhabilitation d’un compositeur accusé de tous les maux ou presque, il reste sans doute à faire pour laver Puccini des accusations de sensiblerie, de vulgarité et de facilité dont il pâtit encore auprès des beaux-esprits, comme s’il était exclu d’apprécier autant Butterfly que Lulu, comme si l’on ne pouvait applaudir à la fois Le Triptyque et Les Soldats. Après Wagner, Mozart, Richard Strauss, Janáček et Verdi, voici venu le tour de Puccini, qui rejoint la série des « modes d’emploi » consacrés à un compositeur par L’Avant-Scène Opéra. Rappelons au passage que tous les titres de Puccini n’ont pas eu droit à un volume spécifique parmi les quelque trois cents numéros publiés par les éditions Premières Loges. Que Le Villi et Edgar n’aient pas bénéficié d’un numéro, c’est tout à fait compréhensible ; l’absence de La rondine au catalogue est plus étonnante, d’autant que cette œuvre, certes hybride, a été programmée à Toulouse et à Paris il n’y a pas si longtemps (il paraît cependant qu’un tel numéro est prévu dans un avenir proche).

Cependant, qu’on ne s’y trompe pas, ce « mode d’emploi » ne se contente pas de reprendre le matériau publié dans les volumes consacrés à Puccini, depuis Tosca (le n° 11, paru en 1977) jusqu’à Turandot (n° 33 de 1981 actualisé en 2004 pour devenir le n° 220). La principale différence est que ce mode d’emploi, comme ses prédécesseurs, est l’œuvre d’une seule plume, en l’occurrence celle de Chantal Cazaux, rédactrice en chef à L’Avant-Scène Opéra qui s’était déjà chargée du Verdi publié en 2012. C’est à elle que l’on doit, pour chacun des dix opéras de Puccini, un équivalent évidemment plus succinct de ce qu’offrent les volumes habituels, consacrés à une seule œuvre : Genèse et création, Résumé de l’action, Guide d’écoute, portrait des Personnages et analyse des Enjeux. De part et d’autre de ces « Dix regards sur dix opéras », on trouve une brève biographie du compositeur et trois études envisageant son œuvre sous un angle spécifique, puis trois chapitres se penchant sur les voix pucciniennes, les chefs pucciniens et les grandes productions pucciniennes, le tout complété par une disco-vidéographie et une bibliographie. Bref, tout le confort (ou presque) auquel sont habitués les lecteurs de L’ASO.

Les trois premiers textes se penchent sur les liens du compositeur avec ses contemporains – pour mieux combattre l’assimilation réductrice Puccini = vérisme = chant débraillé –, sur ses personnages féminins (le mythe de la « petite femme »…), et sur le côté cinématographique de son écriture, son art de créer un décor sonore, de transformer le chœur en « un microcosme d’individus aux dissonances montées avec art en un jeu de plans multiples », pour une musique dotée d’une « mobilité interne digne d’une caméra ».

L’étude des interprètes va de Cesira Ferrani (1863-1943), première Manon Lescaut, première Mimì, à  Joseph Calleja, né en 1978, mais bien que la sélection de quarante grandes voix pucciniennes relève du « crève-cœur », Chantal Cazaux a « pris le parti de parler d’aujourd’hui presque autant que d’hier » (on relève notamment le nom d’Alexia Voulgaridou, « admirable à chaque fois qu’on la croise », bien qu’encore peu « médiatique »). Parmi les vingt chefs retenus, de Leopoldo Mugnone (1858-1941) à Andris Nelsons, né en 1978, lui aussi, Riccardo Chailly se détache à cause de son intégrale Puccini qui devrait durer jusqu’en 2022, « destinée à devenir la référence audio et vidéo du nouveau siècle ». Au chapitre des metteurs en scène, Robert Carsen se distingue lui aussi, car son cycle Puccini à l’Opéra des Flandres, malgré ses hauts et ses bas, aura eu l’immense mérite de montrer qu’il est possible « de fouiller l’inconscient des œuvres et d’en accoucher une intemporalité puissante ».

Une fois ce volume dévoré, vous aurez certes encore le droit de ne pas aimer Puccini, mais vous réfléchirez à deux fois avant d’en dire du mal.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
41sxy5jpill

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

192 pages, avril 2017

ISBN 978-2-84385-309-8

28 euros

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD