Forum Opéra

Gabrielle Ritter-Ciampi, Enregistrements électriques

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
22 janvier 2016
Leçon mozartienne

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Georg Friedrich Haendel

« Sweet Bird » (L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato)

Wolfgang Amadeus Mozart

« L’amerò, sarò constante » (Il re pastore)

« Ei parte… Per pietà » (Così fan tutte)

« Deh vieni, non tardar » (Le nozze di Figaro)

« Ach, ich fühl’s » (Die Zauberflöte)

Charles Gounod

Ballade du roi de Thulé, Air des bijoux (Faust)

Gioachino Rossini

« Una voce poco fa » (Il barbiere di Siviglia)

Gustave Charpentier

« Depuis le jour » (Louise)

Giacomo Puccini

« Mi chiamano Mimí » (La Boheme)

Camille Erlanger

« Fédia »

Wolfgang Amadeuz Mozart

« Voi che sapete » (Le nozze di Figaro)

Giacomo Meyerbeer

« Nobles seigneurs, salut » (Les Huguenots)

Giuseppe Verdi

« E strano… Ah fors’è lui » (La Traviata)

Wolfgang Amadeus Mozart

« Come scoglio »

Gabrielle Ritter-Ciampi, soprano

Orchestres dirigés par Manfred Gurlitt, Albert Wolff

Enregistrements Polydor et Pathé réalisés dans les années 1920

1 CD Malibran MR 784

Vous avez en horreur ces sopranos pointues et nasillardes qui ravissaient le public français pendant l’entre-deux-guerres ? Vous avez bien raison, mais Gabrielle Ritter-Ciampi est faite pour dissiper toutes vos appréhensions. Fille du ténor italien Ezio Ciampi et de la soprano Cécile Ritter, cette chanteuse prouve qu’on sut chanter Mozart en France avant certaines Noces de Figaro montées en 1973 à Versailles et au Palais Garnier. Certes, il existe des témoignages assez effrayants de la façon dont Wolfgang Amadeus était jadis asphyxié dans notre pays, par des orchestres pachydermiques et des traductions laborieuses. Mais la réalité du chant mozartien à Paris ne se borne pas à cela. Salle Favart, dans les années 1920, Gabrielle Ritter-Ciampi fut Fiodiligi, Constance et la Comtesse ; à Garnier, à la même époque elle fut Constance également, mais aussi Elvire et Pamina. Par ce nouveau récital, le label Malibran poursuit un hommage entamé avec un premier disque dont Mozart était absent. On retrouvera ici le grand répertoire français (Gounod, Charpentier, Meyerbeer), et Ritter-Ciampi est tout à fait convaincante dans l’air des bijoux ou dans « Depuis le jour », mais ce qui fait vraiment le prix de ce CD, ce sont bien les extraits des Noces, de Così, de La Flûte et du plus rare Re pastore.

Si le « Come scoglio » est inclus en fin de parcours comme bonus, c’est parce que la qualité sonore en est plus que médiocre. Mais tous les autres sont parfaitement écoutables et doivent être écoutés. D’abord à cause du chef qui dirige l’orchestre anonyme. On connaît surtout Manfred Gurlitt comme compositeur d’opéras d’après des œuvres qui ont également inspirés des confrères plus célèbres : Wozzeck en 1926, Soldaten en 1930. En tant que chef, il fut chargé de nombreux enregistrements pour Deutsche Grammophon, entre autres, et c’est à lui que le label Polydor fit appel pour accompagner Gabrielle Ritter-Ciampi. Sans doute la tradition allemande est-elle pour quelque chose dans l’absence de toute graisse superflue : ce Mozart-là avance, vit, palpite. Et la soprano n’y est pas pour rien non plus. Grâce à son ascendance, elle chante ces partitions dans la langue pour laquelle elles ont été composées, pour trois d’entre elles du moins, puisque c’est ici Il flauto magico que l’on entend, et non Die Zauberflöte. Mais quelle virtuosité, quel art de la vocalise elle déploie dans ces airs. Quelle science de l’ornement, qui lui permet des trilles interminables ! Et, dans un tout autre répertoire, ces vocalises piquées dont elle gratifie la fin de « Sempre libera » ! Le tout sans jamais la moindre acidité. Ritter-Ciampi virevolte avec une aisance confondante, mais son chant n’en est pas pour autant dépourvu d’émotion. Loin d’être un simple rossignol, elle sait animer un récitatif, mettre un personnage sous les notes, donner un sens à l’exploit vocal. Une vraie leçon, dans Mozart, mais pas seulement.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
784

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Georg Friedrich Haendel

« Sweet Bird » (L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato)

Wolfgang Amadeus Mozart

« L’amerò, sarò constante » (Il re pastore)

« Ei parte… Per pietà » (Così fan tutte)

« Deh vieni, non tardar » (Le nozze di Figaro)

« Ach, ich fühl’s » (Die Zauberflöte)

Charles Gounod

Ballade du roi de Thulé, Air des bijoux (Faust)

Gioachino Rossini

« Una voce poco fa » (Il barbiere di Siviglia)

Gustave Charpentier

« Depuis le jour » (Louise)

Giacomo Puccini

« Mi chiamano Mimí » (La Boheme)

Camille Erlanger

« Fédia »

Wolfgang Amadeuz Mozart

« Voi che sapete » (Le nozze di Figaro)

Giacomo Meyerbeer

« Nobles seigneurs, salut » (Les Huguenots)

Giuseppe Verdi

« E strano… Ah fors’è lui » (La Traviata)

Wolfgang Amadeus Mozart

« Come scoglio »

Gabrielle Ritter-Ciampi, soprano

Orchestres dirigés par Manfred Gurlitt, Albert Wolff

Enregistrements Polydor et Pathé réalisés dans les années 1920

1 CD Malibran MR 784

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD