Forum Opéra

Un frisson français

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
7 janvier 2009
Frisson… d’horreur.

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Susan Graham, mezzo soprano
« Un frisson français »
Mélodies de Bizet, Franck, Lalo, Chabrier, Caplet, Ravel, Messiaen, Debussy etc. etc. etc.
Malcolm Martineau, piano
1 CD ONYX 4030, 77’34’’, enregistré en 2008.

Susan Graham fait partie des chanteuses que l’on aime bien. Moins pour ses qualités vocales intrinsèques, somme toutes assez indifférentes voire passe-partout n’était l’habileté de la musicienne et son engagement dramatique, que pour sa personnalité sympathique, son air de santé, sa constance, et – pourquoi ne pas l’avouer ? – sa francophilie un peu balourde qui nous donne le sentiment, du haut de notre civilisation indéfiniment décadente, de pouvoir intéresser encore un peu des peuplades étrangères pourtant couvertes de dons du ciel autrement passionnants que nos mélodies ringardes et nos musiciens pompiers.

 

Aussi aborde-t-on le présent récital avec beaucoup de bienveillance, et même, secrètement, l’espoir que cette interprète saura enfin moderniser les rengaines salonnardes de notre national répertoire et donner à tout ce fatras un coup de plumeau salutaire.

 

Hé bien, comme coup de plumeau, on en a pour son argent. Je dirais même qu’on assiste à un coup d’aspirateur de quatrième génération : une fois passé à ce nettoyage, il ne reste plus de poussière, et à vrai dire, plus rien du tout.

 

Depuis des décennies, on rêve que les chanteurs et chanteuses mettent un terme à leurs manières et à leurs préciosités dans le répertoire mélodique français. On rêve de version franches, naturelles, au débotté, à la hussarde, au pas de l’oie ! Mais à chaque tentative en ce sens, on est un peu déçu. Susan Graham fait partie de ces artistes appliquant à la mélodie la tonicité vocale des grandes voix d’opéra. Ses Bizet sont gaillards, son Chabrier tonitrue, Poulenc plastronne, Ravel claironne, Saint-Saëns trompette, Duparc croone, Satie gueule. Et tout est à côté, défiguré, raté, malvenu, mal dit, mal compris, mal chanté, mal fait.

 

Tout cela donne envie de se ruer sur Camille Maurane, Charles Panzéra, Gérard Souzay et surtout, dans la catégorie outsider, Maggie Teyte, ou sur Suzanne Danco, Hugues Cuénod, et même Crespin ! Et même de revenir, pour faire pièce à Malcolm Martineau, au testament irremplaçable d’Irène Aïtoff avec le formidable Franck Leguérinel.

 

Préciosité ? Maniérismes ? Poses et mines ? Mais oui ! Et alors ? Cette musique est faite pour cela. Elle est faite de cela. Elle sollicite les postures les plus composées et les sentiments les plus controuvés, les émotions les plus factices – mais entendre Susan Graham dans ce répertoire, c’est comprendre à quel point nous avons aussi besoin, – parfois, souvent, – de délaisser les terres humides du naturel en art pour les féeries les plus improbables et les serres brûlantes de l’artifice assumé.

 

 

Sylvain Fort

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
graham

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Susan Graham, mezzo soprano
« Un frisson français »
Mélodies de Bizet, Franck, Lalo, Chabrier, Caplet, Ravel, Messiaen, Debussy etc. etc. etc.
Malcolm Martineau, piano
1 CD ONYX 4030, 77’34’’, enregistré en 2008.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD