Forum Opéra

Follies

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
9 mars 2015
Réflexions sur un âge d’or

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Comédie musicale en deux actes, livret de James Goldman

Créée à New York au Winter Garden Theatre, le 4 avril 1971

Détails

Mise en scène

Olivier Bénézech

Chorégraphie

Caroline Roëlands

Décors

Valérie Jung

Costumes

Frédéric Olivier

Lumières

Marc-Antoine Vellutini

Créations vidéo

Gilles Papain

Benjamin Stone

Graham Bickley

Phyllis Rogers Stone

Liz Robertson

Buddy Plummer

Jérôme Pradon

Sally Durant Plummer

Charlotte Page

Carlotta Campion

Nicole Croisille

Stella Deems

Sarah Ingram

Solange Lafitte

Denis D’Arcangelo

Young Ben

Stuart Neal

Young Buddy

Fra Fee

Young Phyllis

Sophie May Wake

Young Sally

Jessie May

Hattie Walker

Julia Sutton

Heidi Schiller

Marylin Hill Smith

Orchestre, Chœur et Ballet de l’Opéra de Toulon

Direction musicale

David Charles Abell

Réalisation

Andy Sommer

Enregistré en mars 2013

1 DVD Belair 3760115301030 – 128’ et 30’ (bonus) – brochure incluse

Stephen Sondheim est décidément trop peu connu en France. La sortie de ce DVD est donc la bienvenue, d’autant que la production de l’Opéra de Toulon (en partenariat avec celui de Metz) rend parfaitement justice à l’une des œuvres-phares du génial compositeur de Broadway. En effet, Follies est une comédie musicale culte qui n’a pas connu le succès escompté au moment de sa création en 1971 (car trop chère et non rentable sur le court terme) mais est devenue depuis mythique. On y raconte l’histoire de deux couples qui se retrouvent en 1971, trente ans après les succès des deux partenaires féminines dans les Follies, ces revues où de superbes girls interprétaient des tubes ou des chorégraphies en boas et plumes dans des décors somptueux. Sally a épousé Buddy mais aime toujours Ben qui a, de son côté, épousé Phyllis. Le temps d’une soirée, avant que le théâtre où elles se produisaient ne soit transformé en parking, Sally et Ben vont revivre leurs amours et l’amitié du quatuor mais au final, tous vont accepter la réalité du temps qui passe et se résigner à faire perdurer leur mariage respectif. Les quatre personnages sont accompagnés par leurs doubles jeunes, apparaissant comme autant de fantômes d’un passé glorieux, juste avant l’entrée des États-Unis en guerre fin 1941.

La pièce, constituée notamment de nombreux pastiches, peut ainsi apparaître comme une réflexion sur un rêve américain qui se fissure ou une innocence perdue ; elle est aussi une fascinante méditation sur le temps qui passe et les rides qui s’installent sur de superbes créatures faites pour finir sur scène, quoi qu’il advienne et quel que soit leur état de décrépitude. Quant au statut de la femme et au devenir du mariage, Stephen Sondheim et James Goldman règlent leur compte avec maestria dans l’air « Could I leave you? », bijou ironique et doux-amer teinté de mélancolie, magistralement interprété par Liz Robertson, merveilleuse comédienne et formidable chanteuse dans la lignée d’une Liza Minnelli. La plupart des interprètes féminines adoptent un registre très bas, enfoui dans la poitrine, roulant des mécaniques en véritables meneuses de revues. Même Charlotte Page, issue du monde lyrique, ne fait pas exception. La sonorisation, qui avait gêné Maurice Salles dans la salle de Toulon (voir sa brève), n’est pas un problème sur le DVD dont le format évoque les comédies musicales filmées et permet une empathie ainsi qu’une immersion immédiates. Les performances de chacun des chanteurs sont ainsi valorisées avec un mini bémol : les gros plans sur des visages impeccablement maquillés, laissant apparaître juste ce qu’il faut les rides et le côté « plâtre » du grimage, ne cachent pas les micros, véritables verrues auxquelles il faut, hélas, s’habituer sur les planches où l’on donne des musicals.

Tous sont épatants, avec une pointe d’admiration toute particulière pour ceux et celles qui appartiennent au clan des séniors, en principe hors d’âge pour le chant, mais particulièrement en forme. L’une des plus épatantes est sans doute Nicole Croisille, qui reprend le rôle de Carlotta créé par la star de cinéma Yvonne de Carlo, dont on ignore souvent qu’elle a été aussi un superbe contralto. Si la créatrice du tube « I’m still here » allait sur ses cinquante ans, Nicole Croisille affiche près d’un quart de siècle de plus, ce qui ne rend sa performance que plus impressionnante, d’autant qu’elle a un look à la Marlène Dietrich très ressemblant. La distribution très homogène est encore davantage mise en valeur par les chorégraphies très réussies de Caroline Roëlands, où jeunes et moins jeunes tirent leur épingle du jeu sans être jamais grotesques ni ridicules et encore moins pathétiques. La direction d’acteurs d’Olivier Bénézech fait merveille, notamment pour Denis D’Arcangelo, impayable en Solange Lafitte. Le metteur en scène réussit par ailleurs à mettre à profit les moyens mis à sa disposition pour reconstituer un show façon Ziegfeld Follies digne de ce nom. Plumes d’autruche, strass et grand escalier, rien ne manque à cette superproduction assumant le grand écart entre l’Alcazar et Hollywood. De nombreux clins d’œil nous font lorgner du côté de Ginger et Fred mais aussi des grands classiques des années 1940 et 1950, sans oublier le travail de Bob Fosse, de Cabaret à Chicago, en passant par All that Jazz. Le tout est dirigé avec fougue et conviction par David Charles Abell, manifestement à la fête dans cet univers. Comme il le souligne dans le très intéressant et instructif documentaire de 30 minutes qui complète le DVD, il faudra à l’avenir monter les classiques de la comédie musicale sur les scènes d’opéra, car la configuration actuelle des théâtres de Broadway ne permet plus d’y installer les orchestres originellement prévus. Cela paraît une évidence pour de grandes salles comme le Châtelet où Sweeney Todd ou encore Sunday in the Park with George du même Sondheim ont été présentés. Louons les Opéras de Toulon et de Metz de contribuer efficacement à une meilleure connaissance de ce grand auteur qu’est Sondheim, dont on se fera une idée plus précise sur l’étendue et la subtilité du talent à la lecture du passionnant ouvrage de Renaud Machart (voir compte rendu). À quand la sortie de nouveaux DVD pour compléter la série ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
bac103_cover-follies_recto

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Comédie musicale en deux actes, livret de James Goldman

Créée à New York au Winter Garden Theatre, le 4 avril 1971

Détails

Mise en scène

Olivier Bénézech

Chorégraphie

Caroline Roëlands

Décors

Valérie Jung

Costumes

Frédéric Olivier

Lumières

Marc-Antoine Vellutini

Créations vidéo

Gilles Papain

Benjamin Stone

Graham Bickley

Phyllis Rogers Stone

Liz Robertson

Buddy Plummer

Jérôme Pradon

Sally Durant Plummer

Charlotte Page

Carlotta Campion

Nicole Croisille

Stella Deems

Sarah Ingram

Solange Lafitte

Denis D’Arcangelo

Young Ben

Stuart Neal

Young Buddy

Fra Fee

Young Phyllis

Sophie May Wake

Young Sally

Jessie May

Hattie Walker

Julia Sutton

Heidi Schiller

Marylin Hill Smith

Orchestre, Chœur et Ballet de l’Opéra de Toulon

Direction musicale

David Charles Abell

Réalisation

Andy Sommer

Enregistré en mars 2013

1 DVD Belair 3760115301030 – 128’ et 30’ (bonus) – brochure incluse

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD