Forum Opéra

Helden

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
1 février 2012
Enttäuschung !

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Helden

Klaus Florian Vogt

ténor
Carl-Maria von Weber
« Durch die Wälder, durch die Auen » (Der Freischütz, 1821)
Richard Wagner
« Winterstürme wichen dem Wonnemond» (Die Walküre, 1870)
Prologue du troisième acte (Lohengrin, 1850)
« In fernem Land, unnahbar euren Schritten » (Lohengrin, 1850)
Prologue du troisième acte (Die Meistersinger von Nürnberg, 1868)
Wolfgang Amadeus Mozart
« Dies Bildnis ist bezaubernd schön… » (Die Zauberflöte, 1791)
Albert Lortzing
« Lebe Wohl, mein flandrisch Mädchen » (Carmen, 1837)
Carl-Maria von Weber
Ouverture (Oberon, 1826)
« Ich juble in Glück und Hoffnung neu » (Oberon, 1826)
Friedrich von Flotow
« Ach so fromm, ach so traut » (Martha, 1858)
Erich Wolfgang Korngold
“Glück, das mir verlieb” (Die tote Stadt, 1920)
Avec Manuela Uhl, soprano
Orchestre de la Deutsche Oper de Berlin
Direction musicale
Peter Schneider
Enregistré à la Deutsche Oper de Berlin, 6-8 juillet 2011
1 CD Sony Music 88697988642

 

Klaus-Florian Vogt est un jeune quadragénaire bien installé depuis quelques années au firmament des ténors du circuit, et en particulier des ténors wagnériens. Un peu partout dans le monde, au Met, à la Scala, en Allemagne, il est Walter von Stolzing, Siegmund, Parsifal ou encore Lohengrin qu’il reprendra à Bayreuth l’été prochain. En ce moment même, il est Cavaradossi à Berlin. On se souvient à Paris d’un Erik du Vaisseau Fantôme très agréable sur scène, à défaut d’être tonitruant (voir recension). Son Tito de La clemenza à Garnier appelait en revanche de sérieuses réserves, en particulier à cause d’un italien désastreux (voir recension).
                                                            

C’est dire que son premier CD en solo chez Sony était attendu avec impatience. Il est consacré aux « Héros », « Helden » dans la langue de Goethe. Les concepteurs de la pochette sont au diapason, avec un ténor façon Seigneur des Anneaux, appuyé sur une épée massive, devant un ciel tourmenté. « Helden », donc ? Comme Helden-tenor ? Voire. Le texte d’accompagnement essaie de démontrer, plutôt maladroitement, que le héros n’est pas nécessairement un fort gaillard qui lance des aigus tonitruants l’épée aux côtés et le casque sur la tête. Soit. De fait, le programme entièrement germanique, proposé par Vogt et Peter Schneider à la tête des forces de la Deutsche Oper berlinoise, surprend par une certaine diversité, de Wagner à Lortzing, de Weber à Korngold. La curiosité est même titillée. Hélas, dès la première écoute, la déception s’impose et rien ne vient la contrecarrer par la suite.

 

Klaus-Florian Vogt n’est pas le prototype du fort ténor wagnérien et on ne saurait le lui reprocher. Attaquer « in fernem Land » comme un Lied se justifie parfaitement, surtout que la voix est assez haut placée. Pour « Winterstürme », la légèreté pose davantage question. Klaus Florian Vogt suivrait-il la trace de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf ? Le reste du programme le laisse craindre car on entend surtout un ténor plutôt léger, bien clair de couleur, pour ne pas dire pâle, avec un timbre qui manque de chair et de richesse harmonique. Est-il davantage à l’aise dans le répertoire plus léger ? Pas vraiment. Dans la charmante romance du Marquis de Chateauneuf de Zar und Zimmermann ou dans Oberon, le phrasé poussif n’est pas convaincant et certains aigus partent même vers l’arrière. Quant au bas medium et aux graves, ils sombrent et disparaissent bien facilement. Même si l’on n’a pas un Wunderlich dans l’oreille, le résultat n’est pas probant. Seul le duo de Die tote Stadt, enregistré live avec une soprano au vibrato marqué, laisse flotter un peu de poésie.

 

Klaus Florian Vogt est sans nul doute un artiste sincère qui, sur scène, peut emporter la conviction. Mais ce disque est raté. Il reste à espérer que la lourdeur de ses engagements et de sa spécialisation affirmée ne fasse pas peser sur sa tête, en guise d’épée, celle de Damoclès.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Helden2

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Helden

Klaus Florian Vogt

ténor
Carl-Maria von Weber
« Durch die Wälder, durch die Auen » (Der Freischütz, 1821)
Richard Wagner
« Winterstürme wichen dem Wonnemond» (Die Walküre, 1870)
Prologue du troisième acte (Lohengrin, 1850)
« In fernem Land, unnahbar euren Schritten » (Lohengrin, 1850)
Prologue du troisième acte (Die Meistersinger von Nürnberg, 1868)
Wolfgang Amadeus Mozart
« Dies Bildnis ist bezaubernd schön… » (Die Zauberflöte, 1791)
Albert Lortzing
« Lebe Wohl, mein flandrisch Mädchen » (Carmen, 1837)
Carl-Maria von Weber
Ouverture (Oberon, 1826)
« Ich juble in Glück und Hoffnung neu » (Oberon, 1826)
Friedrich von Flotow
« Ach so fromm, ach so traut » (Martha, 1858)
Erich Wolfgang Korngold
“Glück, das mir verlieb” (Die tote Stadt, 1920)
Avec Manuela Uhl, soprano
Orchestre de la Deutsche Oper de Berlin
Direction musicale
Peter Schneider
Enregistré à la Deutsche Oper de Berlin, 6-8 juillet 2011
1 CD Sony Music 88697988642

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD