Forum Opéra

Mélodies françaises

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
16 juillet 2009
En mal de légèreté profonde

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Carlo Colombara, basse
Rani Calderon, piano

Rencontres
Mélodies Françaises

FAURÉ
Automne Op. 18 No. 3; Poème d’un jour
Op. 112; Rencontre; Toujours; Adieu; Chanson du pêcheur
Op. 4 No.1; Les berceaux Op. 23 No.1
HAHN
L’heure exquise; From Chansons grises
GOUNOD
L’absent;
DUPARC
L’invitation au voyage; Le manoir de Rosamonde; La vie antérieure; Phidylé
POULENC
Voyage; La grenouillière Op. 5
IBERT
Chansons de Don Quichotte
RAVEL
Don Quichotte à Dulcinée

Label – Dynamic

Cat. No. – CDS583

Lors de la parution, en automne 2008, de ce CD de mélodies françaises interprétées par la basse italienne Carlo Colombara et Rani Calderon au piano, la firme Dynamic a été saluée pour son audace. Confier, en effet, un récital de ce genre à l’une des grandes basses italiennes d’aujourd’hui est un défi qui peut être tout à fait passionnant (Une « grande voix » s’attaque à la mélodie française !), surtout quand on sait que Carlo Colombara, plus que beaucoup de ses collègues, aime ces chemins de traverse qui l’éloignent un moment des grandes scènes lyriques. Sa Rencontre (tel est le titre du CD) aurait pu favoriser une approche différente et intéressante de ces mélodies que l’on a tant entendues. Mais le résultat reste très mitigé. Ce disque est donc à recommander avant tout aux fans de Colombara qui l’ont vu triompher dans les grands rôles de son répertoire habituel, de Rossini à Verdi. Ils le retrouveront avec plaisir dans les merveilleuses mélodies que Jacques Ibert avait écrites en 1932 pour Feodor Chaliapin, interprète de Don Quichotte dans le film de Pabst (Dans la Chanson de la Mort on imagine déjà Colombara dans le Sancho de Massenet et on pense encore à l’opéra!). Ses phrases amples et lyriques et la tessiture conviennent parfaitement à sa voix sombre et cuivrée. Le reste n’est pas hélas à l’avenant.

Le disque débute par Fauré que le pianiste Rani Calderon interprète avec profondeur et finesse mais Colombara ne parvient que par brèves fulgurances (« Je songe au soleil du souvenir vainqueur » d’Automme ou la deuxième mélodie du Poème d’un Jour), à donner à son chant, soudain simple et émouvant, la douceur de velours d’un José Van Dam par exemple. Il parvient trop peu à équilibrer ces deux registres et les œuvres perdent beaucoup de leur sens. Rani Calderon interprète divinement Reynaldo Hahn mais là où Reynaldo lui-même aurait chanté ces mélodies en leur évidente simplicité, comme une chanson, Carlo Colombara doit composer sans cesse pour parvenir à cette même « légèreté profonde » (Il faut réécouter Hahn dans ces enregistrements). Même Duparc, favori, à priori, des chanteurs d’opéra, n’y échappe pas et le piano de Calderon devient lui-même agressif et métallique dans Le Manoir de Rosemonde.
Il faut donc revenir à Panzéra, Souzay, Felicity Lott, etc., voire à certains jeunes chanteurs français et anglo-saxons (dont certains issus de la musique baroque) qui abordent ce répertoire avec une fraîcheur nouvelle.
 
Marcel Quillévéré

Réagissez à cet article, votre commentaire sera publié

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
colombara_melodies

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Carlo Colombara, basse
Rani Calderon, piano

Rencontres
Mélodies Françaises

FAURÉ
Automne Op. 18 No. 3; Poème d’un jour
Op. 112; Rencontre; Toujours; Adieu; Chanson du pêcheur
Op. 4 No.1; Les berceaux Op. 23 No.1
HAHN
L’heure exquise; From Chansons grises
GOUNOD
L’absent;
DUPARC
L’invitation au voyage; Le manoir de Rosamonde; La vie antérieure; Phidylé
POULENC
Voyage; La grenouillière Op. 5
IBERT
Chansons de Don Quichotte
RAVEL
Don Quichotte à Dulcinée

Label – Dynamic

Cat. No. – CDS583

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD