Forum Opéra

En attendant Boulez

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
10 juin 2019
La musique adoucit-t-elle les meurtres ?

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

382 pages

Edition PLON, mai 2019, 19 euros

Pour son premier roman, Yann Ollivier a opté pour le genre du policier. Comme c’est souvent le cas dans un premier opus, l’auteur choisit de dépeindre un monde qu’il connaît sur le bout des doigts : celui de la musique classique. Et quoi de mieux pour bousculer ce monde « feutré » que de le confronter à celui « violent » de la police ?

En attendant Boulez raconte comment le projet « Chopart », développé par Entertainment Inc., va révolutionner le monde de la création et de la production musicale. Sans compter, évidemment, sur un tueur sanguinaire qui va, au fil de ses meurtres, empêcher la grande major de la culture et du divertissement de lancer avec succès le nouvel âge de la composition : celui de l’intelligence artificielle.

En s’inspirant de son expérience de directeur à Universal Music Classics France, Yann Ollivier aborde avec subtilité les questions philosophiques, mais aussi déontologiques, qu’un tel logiciel soulève. En effet, qu’est-ce que l’art sinon l’émanation de l’imagination humaine ? Si le génie humain n’est pas présent, si la singularité de l’esprit de l’homme ne concourt pas à son invention, peut-on dès lors qualifier une œuvre d’originale et qui plus est de création ? S’il n’y répond pas directement, l’auteur enfile tour à tour le costume de l’avocat en rappelant les implications légales d’écrire à la manière de (dans une véritable leçon sur le droit d’auteur), mais aussi celui du musicologue en déléguant à un de ses personnages la délicate tâche d’expliquer l’essence du style en musique.

Semblant s’amuser de l’indignation des puristes quant aux conséquences d’un tel projet, Yann Ollivier dépeint d’une plume acerbe le monde de la musique classique. Tous les acteurs sont remis à leur place : du critique hautain et constamment mécontent aux agents qui tueraient père et mère pour représenter le nouveau Lang-Lang, en passant par des musiciens égocentrés et fantaisistes ou encore des musicologues convaincus de leur omniscience.

Rempli de références culturelles et musicales, ce premier roman constitue également un bel hommage à la capitale et aux nouvelles scènes musicales de la région parisienne à l’instar de la Philharmonie ou bien la Seine Musicale. Ces nouvelles institutions côtoient des plus anciennes comme l’Opéra Garnier, ou bien la maison de la Radio, plongeant le lecteur au cœur de l’histoire de la musique, passée, présente et future.

Si le contexte du roman et son environnement sont dépeints avec brio, l’enquête policière en tant que telle aurait gagné à être plus poussée. Le lecteur peut par exemple regretter que l’« héroïne », le lieutenant de police Jade Valois, soit plus occupée à découvrir le monde la musique et accaparée par ses états d’âme, qu’à véritablement œuvrer à la manifestation de la vérité.

Pour résumé, si vous mourrez d’envie de (re)découvrir l’envers du décor de la musique classique par le biais original du roman policier, En attendant Boulez est fait pour vous !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
cvt_en-attendant-boulez_574

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

382 pages

Edition PLON, mai 2019, 19 euros

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD