Forum Opéra

Sogno Barocco

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
10 septembre 2012
Emaux et camées

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Monteverdi
Si dolce é ’l tormento
Cavalli
Instrumental (Elena)
Monteverdi/Ferrari/Cavalli?
Pur ti miro (L’Incoronazione di Poppea)*
Provenzale
Squarciato appena havea
Monteverdi
Signor, oggi rinasco (L’Incoronazione di Poppea)
Cavalli
Instrumental (Elena)
Rossi
Lamento della regina di Suezia
Cavalli
Vivo per te (La Calisto)
Cavalli
Sinfonia (Elena)
Cavalli
Lamento di Doriclea (Doriclea)
Monteverdi
Di misera regina (Il Ritorno d’Ulisse in patria)**

*Sandrine Piau, soprano
**Susanna Sundberg, contralto

Ensemble Cappella Mediterranea
Direction musicale
Leonardo Garcia Alarcon

Enregistré en janvier 2012 au Gävle Konserthus, Suède

1 CD NAIVE – 1h11’

 

Ces musiques de la première partie du Seicento sont des bijoux. Sertis de silence, ils détaillent avec humilité de multiples facettes. Anne Sofie von Otter avoue dans la notice de ce disque être passée, avec les ans, des grands mouvements haendéliens à cette rhétorique pré-baroque où tout est dans l’accent et la couleur. Certes, sa voix ne lui permet plus guère de rendre justice aux vocalises escarpées d’Ariodante, mais ce qu’elle propose ici d’inflexions, le modelé même de ses phrases, les couleurs du timbre fait merveille dans le répertoire monodique de cette période. Particulièrement saisissant, le lamento de la reine de Suède (amusante coïncidence) de Luigi Rossi et la cantate de Provenzale avec ses reliefs expressifs si particuliers. On regrette un peu que les artistes n’aient pas davantage exploré les œuvres de Rossi, Provenzale, Cavalli voire d’autres contemporains (les Mazzocchi, par exemple), car les extraits de Monteverdi surprennent moins. La présence de Sandrine Piau n’est certes pas un moindre atout : elle illumine ces pages, apportant une grâce dans la déclamation que n’a pas tout à fait la mezzo suédoise. C’est cependant dans le duo de La Calisto que s’épanouit le mieux l’alliage des deux timbres et des deux éloquences.

 

Osera-t-on dire que si ce « rêve baroque » nous plonge en effet dans les délices précieux d’un autre temps, c’est largement grâce à Leonardo Garcia Alarcon ? Il respire cette musique, et imprime des rubati subtilissimes qui font naître naturellement les accents les plus justes. Et puis, il apporte aux timbres de sa Cappella Mediterranea des variations qui feraient presque à elles seules le ravissement de ce disque. Tantôt sombres et profonds, tantôt lumineux, tantôt effacés, viole, théorbe, et consorts, sont autant de discrets commentateurs donnant à la fois influx et hauteur. Garcia Alarcon sait prendre son temps, injecter des silences brefs, des amuïssements contrôlés, qui installent autour des voix un nimbe de silence et de paix. Ecoutez la délicatesse infinie du duo « Dolcissimi baci » avec ce soulignement mélodique tout en douceur. Ou mieux : la Sinfonia d’Elena de Cavalli, d’une fraîcheur et d’une pénétration rares. 

Sur Qobuz :

Sogno Barocco | Compositeurs Divers par Anne Sofie von Otter

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
0822186052860

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Monteverdi
Si dolce é ’l tormento
Cavalli
Instrumental (Elena)
Monteverdi/Ferrari/Cavalli?
Pur ti miro (L’Incoronazione di Poppea)*
Provenzale
Squarciato appena havea
Monteverdi
Signor, oggi rinasco (L’Incoronazione di Poppea)
Cavalli
Instrumental (Elena)
Rossi
Lamento della regina di Suezia
Cavalli
Vivo per te (La Calisto)
Cavalli
Sinfonia (Elena)
Cavalli
Lamento di Doriclea (Doriclea)
Monteverdi
Di misera regina (Il Ritorno d’Ulisse in patria)**

*Sandrine Piau, soprano
**Susanna Sundberg, contralto

Ensemble Cappella Mediterranea
Direction musicale
Leonardo Garcia Alarcon

Enregistré en janvier 2012 au Gävle Konserthus, Suède

1 CD NAIVE – 1h11’

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD