Forum Opéra

Ecrire le temps

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
18 mai 2020
Orgasmique Grigny

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Nicolas de Grigny (1672-1703)
Premier livre d’orgue

Nicolas Lebègue (1631-1702)
Motet pour le Saint-Esprit

Marion Tassou, dessus
Vincent Lièvre-Picard, taille

Nicolas Bucher, orgue

Ensemble Gilles Binchois
Emmanuel Vistorky
David Witczak
Cyril Costanzo
Sébastien Brohier

Direction musicale
Dominique Vellard

Enregistré à l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu (Haute-Loire), 5-10 août 2019

Sortie le 20 mars 2020

2 CD, Hortus, UVM011

C’est un sans faute pour la parution de cette nouvelle intégrale du seul et unique livre d’orgue de Nicolas de Grigny, organiste de génie, mort à 31 ans en 1703, agrémenté de quelques motets de son maître Nicolas Lebègue. Saluons d’abord l’intérêt de cette composition qui choisit de placer, après la Messe de Grigny, les hymnes et les motets de Grigny et de Lebègue entrecroisés. Chacun pourra essayer de déceler avec fascination les subtiles différences, influences ou interactions entre l’œuvre de l’élève et du professeur. Cette juxtaposition ancre l’opus dans la thématique de la transmission et du passage du temps qui en est le leitmotiv, mis en exergue par le titre (Ecrire le temps).

Comme indiqué dans le livret, Grigny plus que tout autre parmi ses contemporains s’était particulièrement attaché à mettre au jour le rapport de la musique au temps, à la fois par ses jeux de dilatation via de lisses déroulements de notes mais aussi de juxtaposition de différentes temporalités par la concurrence entre ce qui se joue à la pédale et ce que se joue sur le clavier. Soit dit au passage, la somptueuse pochette et le livret filent la thématique avec en leur cœur une représentation de la fascinante lune de l’horloge astronomique de la cathédrale de Reims où officiait Grigny.

Ce cadre poétique étant posé, que de dire de la performance musicale délivrée. Nicolas Bucher affiche sa totale maîtrise de l’œuvre, de ses contraintes (explicitant notamment dans le livret son choix d’instrument) et restitue avec une précision chirurgicale toutes les nuances propres aux styles de Grigny et Lebègue. Il se spécialise dans le grand écart lorsque son plein-jeu déploie toute l’amplitude qu’il faut et qu’en même temps les jeux de détails paraissent si ciselés. Mais surtout, il restitue avec tant de virtuosité toutes les modulations de registre que comporte la musique de Grigny, tantôt lyrique, tantôt tragique, procurant toutes les émotions escomptées par l’auditeur.

Dirigé par Dominique Vellard, l’ensemble Gilles Binchois excelle de son côté dans un plain-chant parfaitement maîtrisé : sa composition (quatre barytons et basses) et le talent que déploient Emmanuel Vistorky, David Witczak, Cyril Costanzo et Sébastien Brohier pour faire groupe permet à la fois de procurer toute la sérénité d’une messe et toute la profondeur de la poésie des hymnes. La conduite vocale et les ornementations ont été finement mûries et cela transparait dans tout l’opus.

Enfin, Marion Tassou et Vincent Lièvre-Picard complètent avec brio le succès, la sensibilité et le talent technique qui infusent cet enregistrement incroyable. La douceur de la voix de Marion Tassou se prête parfaitement à l’esprit de l’œuvre, et ses lentes vocalises sont une réussite qui nous donne envie de l’entendre dans Purcell ou Haendel. Vincent Lièvre-Picard offre une performance toute de pureté et de noblesse et maîtrise la technique de chant d’église à la perfection. On aurait peut-être apprécié encore davantage de motets de Lebègue mais comment bouder son plaisir face à un enregistrement qui fait déjà date !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
grigny-lebegue-ecrire-le-temps-livre-dorgue-motets-label-editions-hortus-ean-3487720001840-annee-edition-2020-genre-classique-fo

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Nicolas de Grigny (1672-1703)
Premier livre d’orgue

Nicolas Lebègue (1631-1702)
Motet pour le Saint-Esprit

Marion Tassou, dessus
Vincent Lièvre-Picard, taille

Nicolas Bucher, orgue

Ensemble Gilles Binchois
Emmanuel Vistorky
David Witczak
Cyril Costanzo
Sébastien Brohier

Direction musicale
Dominique Vellard

Enregistré à l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu (Haute-Loire), 5-10 août 2019

Sortie le 20 mars 2020

2 CD, Hortus, UVM011

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD