Forum Opéra

L'incendie du Théâtre de Weimar

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
9 janvier 2014
Du feu jaillit la lumière

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Yves MASSON

L’incendie du Théâtre de Weimar

192 pages, 15 €
ISBN : 978-2-86432-746-2
Editions Verdier

 

Mars 1825, le théâtre de Weimar brûle. L’histoire serait fait divers si l’institution n’avait été autrefois dirigée par Johann Wolfgang von Goethe. Passé l’accablement légitime que tout homme ressent à voir disparaitre en fumée trente ans de souvenir, l’auteur de Faust, alors âgé de 75 ans, entreprend de faire renaître le phénix de ses cendres. Les intrigues politiques et la mesquinerie des courtisans auront raison de son entreprise. Peu importe. Comme l’affirme l’écrivain devenu philosophe, « un théâtre n’a pas à être un chef d’œuvre… Ce sont les comédies, les tragédies, les opéras qu’on y joue qui ont droit ou non au titre de chefs d’œuvre ».

Là, de toute façon, n’est pas le sujet essentiel du nouveau roman de Jean-Yves Masson. L’incendie – on ne peut plus accidentel – du théâtre de Weimar est d’abord prétexte à mettre en mots des personnages que l’on sent cher à l’auteur : Goethe évidemment mais pas seulement. Sont également convoqués sur la scène romanesque Johann Nepomuk Hummel, compositeur d’une douzaine d’opéras, élève de Mozart, de Haydn et de Salieri et considéré comme l’un des meilleurs pianistes de son temps ; Johann Peter Eckermann, poète et auteur connu pour ses Conversations avec Goethe auquel il servit de secrétaire personnel. ; plus quelques autres dont on entrevoit sinon le visage du moins la silhouette. Tous enfants du siècle des lumières comme en témoignent des conversations nourries de considérations propres à l’époque. Autour des ruines fumantes du bâtiment, les langues comme les esprits s’échauffent. Alors que Goethe esquisse certaines idées qui cinquante ans plus tard donneront naissance à Bayreuth, surgit aux alentours de la centième page La Flute enchantée, autre sujet cher à Jean-Yves Masson. Une hypothétique suite puis une représentation secrète sont l’occasion de proposer une nouvelle analyse de l’opéra de Mozart.

La réalité rejoint la fiction lorsque le combat entre Sarastro et la Reine de la nuit s’apparente à celui de Goethe confronté aux manœuvres de Caroline Jagemann, la favorite du Grand-Duc de Weimar. Au contraire de La Flûte enchantée, les ténèbres l’emporteront finalement sur la lumière. Le nouveau théâtre ne sera qu’un « banal édifice achevé en grande hâte ». Rappelé à Londres par son père, Doolan, le narrateur, quitte Weimar l’esprit plus éclairé qu’à son arrivée, tel le lecteur parvenu à la dernière page de ce roman.

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Masson

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Yves MASSON

L’incendie du Théâtre de Weimar

192 pages, 15 €
ISBN : 978-2-86432-746-2
Editions Verdier

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD