Forum Opéra

Donizetti Heroines

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
27 janvier 2014
Donizetti bien servi

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Donizetti Heroines
Airs d’opéras italiens

Elena Mosuc
soprano

Gaetano Donizetti
Scènes extraites de Lucrezia Borgia, Maria Stuarda, Anna Bolena, Roberto Devereux, Lucia di Lammermoor

Vincenzo Bellini
Extraits de Norma

Chœur et orchestre de la radio-télévision croate

Direction musicale
Ivo Lipanovic

Enregistré au Lisinski Concert Hall en septembre 2012 et juin 2013

1 CD Sony Classical 88883788222 – 76 minutes

 

La soprano roumaine Elena Mosuc est déjà connue au disque et au DVD, mais surtout comme une mozartienne d’exception (sa Reine de la nuit avec Harnoncourt nous a tourné la tête) et comme une Gilda toute de pureté dans la version de Zurich, où elle donne crânement la réplique à Leo Nucci et Piotr Beczala. C’est en colorature dramatique, qu’elle affronte le répertoire où sa voix sera le mieux mise en valeur : Donizetti et ses héroïnes, reines ou folles, quand elles ne sont pas les deux à la fois. Des rôles qui exigent une aisance totale dans l’ornementation en même temps qu’un vrai souffle de tragédienne. La quadrature du cercle ?

Armée de tout son courage, Elena Mosuc se lance à l’eau avec un aplomb qui fait du bien à entendre. Dans des rôles marqués par les plus grandes chanteuses du siècle, où les chausse-trappes sont légion, elle ne frémit pas et donne tout ce qu’elle a dans le ventre. Sa Lucreza Borgia est d’une virtuosité étourdissante, avec des vocalises à la fois précises et naturelles ; dans Maria Stuarda et Anna Bolena, c’est la puissance dramatique et la vérité de l’incarnation qui frappent. L’artiste sait aussi se faire plus tendre dans les cantilènes de Roberto Devereux. Sommet du disque, les extraits de Lucia di Lammermoor (joués avec l’harmonica de verre voulu par le compositeur et souvent remplacé par une flûte) dévoilent ce que le chant d’un être humain peut procurer comme émotion lorsqu’il s’envole vers les hauteurs stratosphériques. Norma est un peu en retrait, mais tout-à-fait honorable, et mieux que ce qu’on a entendu chez pas mal de ses collègues ces dernières années. L’accompagnement de l’orchestre croate est de qualité, avec une belle mise en valeur de détails instrumentaux comme la harpe, les « comprimari » sont satisfaisants, et les chœurs sont bien en place, quoiqu’un peu forts par moments.

Le lyricophile a donc bien des raisons de se réjouir de cette nouvelle parution, mais il y a un bémol. Malgré toutes ses qualités d’abattage, de beauté du son et de maîtrise technique, Elena Mosuc souffre d’une faiblesse : elle n’a pas un grain reconnaissable immédiatement, comme Callas, Caballé ou Sutherland pouvaient s’en targuer. Dans une interview donnée à Forum Opéra en 2009, la chanteuse déclarait : « l’humilité aussi doit soutenir votre chant, vous n’êtes que l’intermédiaire, un medium en quelque sorte ». Beau credo, mais qui a son revers : la voix est un peu anonyme, blanche par moments. De plus, Elena Mosuc manque de cette capacité qu’ont les plus grands belcantistes de « colorer » le son, indépendamment de leur timbre, d’habiter ces longues lignes vocales en leur donnant une vie propre, organique. Cette petite réserve empêche la récompense suprême, mais l’album reste de grande qualité. Et on espère qu’une caractérisation vocale plus aboutie viendra plus tard. Par exemple au moment de graver les intégrales de tous ces chef-d’œuvres donizettiens et belliniens. Elena Mosuc vaut la peine que les maisons de disque lui offrent cette opportunité.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
elena-mosuc-donizetti-heroines

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Donizetti Heroines
Airs d’opéras italiens

Elena Mosuc
soprano

Gaetano Donizetti
Scènes extraites de Lucrezia Borgia, Maria Stuarda, Anna Bolena, Roberto Devereux, Lucia di Lammermoor

Vincenzo Bellini
Extraits de Norma

Chœur et orchestre de la radio-télévision croate

Direction musicale
Ivo Lipanovic

Enregistré au Lisinski Concert Hall en septembre 2012 et juin 2013

1 CD Sony Classical 88883788222 – 76 minutes

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD