Forum Opéra

Diepenbrock Complete Songs

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
10 avril 2021
Un centenaire oublié

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Alphons Diepenbrock (1862-1921)

Complete Songs for voice and piano

CD 1 Lieder

Drie Ballades op.1 : Entsagung (Uhland), Der Fischer (Goethe) , Der Abend kommt gezogen (Heine)

Zwei Gesänge nach Dichtungen von Goethe op. 2 : Mignon, Der König in Thule

Die Liebende schreibt (Goethe)

Hinüber wall’ich (Novalis)

Es war ein alter König (Heine)

Lied der Spinnerin (Brentano)

Der Abend (Brentano)

Kann ich im Busse heisse Wünsche tragen ? (Novalis)

Liebesklage (Caroline von Günderrode)

Celebrität (Goethe)

CD 2 Mélodies françaises

Recueillement (Baudelaire)

Les Chats (Baudelaire)

L’invitation au voyage (Baudelaire)

Puisque l’aube grandit (Verlaine)

Incantation (Gide)

En sourdine (Verlaine)

Berceuse (Van Lerberghe)

Clair de lune (Verlaine)

Mandoline (Verlaine)

La chanson de l’hypertophique (Laforgue)

CD 3

Ave Maria

Simeon’s Lofzang

Preghiera alla Madonna

Come raggio di sol

De klare dag

Maanlicht

Meinacht

Ik been eenzaamheid niet meer alleen

Avondzang

Zij aluimert

Bejaard

Roberta Alexander, soprano

Jard van Nes, mezzo soprano

Christa Pfeiler, mezzo soprano

Christoph Prégardien, ténor

Robert Holl, basse

Daniel Hesser, violoncelle (Berceuse)

Rudolf Jansen, piano

3 CD Brilliant Classics

Durée : 154’64

Enr. 1994/1995 Singelkerk Amsterdam

Alphons Diepenbrock, né à Amsterdam le 2 septembre 1862, est mort dans la même ville il y a cent ans, le 5 avril 1921. Ce qui nous vaut, de la part du label hollandais Brilliant Classics, la réédition en trois CD de ses 35 mélodies pour voix et piano, précédemment publiées par un autre label batave Etcetera dans le coffret du sesquicentenaire du compositeur, en 2012.

Un mot d’abord de ce compositeur dont la renommée a rarement franchi les frontières des Pays-Bas. Contemporain, admirateur et parfois ami de Mahler, Richard Strauss, Debussy, Diepenbrock est une figure singulière de la musique du tournant du siècle. 90% de sa production – une centaine d’oeuvres – est vocale et chorale ! Rien pour le piano ou la musique de chambre, rien pour la grande symphonie, encore moins pour l’opéra – l’Amstellodamois qui a opté pour l’Université et les études littéraires avant d’aborder la composition en autodidacte, craint la comparaison avec ses contemporains. Il livrera cependant de voluptueuses musiques de scène, nous faisant regretter la rareté de sa production symphonique. Il donnera surtout de somptueux poèmes symphoniques avec voix soliste (qu’on trouve dans le coffret Etcetera – toujours disponible – interprétés par Janet Baker, Robert Holl, Arleen Auger ou Linda Finnie, et menés par Riccardo Chailly, Hans Vonk ou Bernard Haitink, excusez du peu !). (1)

Le présent coffret de 3 CD comprend donc les seules mélodies avec piano, 35 exactement, réparties en trois tiers quasiment égaux : 13 Lieder sur des poèmes de Novalis et Goethe pour l’essentiel, 11 mélodies sur des poèmes français – Baudelaire et Verlaine en majorité mais aussi Gide, Laforgue et Charles Van Lerberghe – et 11 sur des textes latins, italiens ou néerlandais. 

Tout cet ensemble a été gravé aux Pays-Bas en 1994 et 1995 par la fine fleur du chant batave ou assimilé (l’Américaine Roberta Alexander s’y est installée à l’âge de 23 ans) avec un pianiste, Rudolf Jansen, choyé par ses partenaires parce qu’il est plus et mieux qu’un « accompagnateur ».

Indépendamment des questions de tessiture, on perçoit pourtant mal les clés de répartition de ce corpus entre les cinq interprètes, le ténor allemand Christoph Prégardien, le baryton-basse Robert Holl, la soprano Roberta Alexander, et les deux mezzo-sopranos hollandaises Jard Van Nes et Christa Pfeiler. 

Evidemment on se précipite en premier sur les mélodies françaises, d’abord parce qu’on est intrigué : que peut encore dire Diepenbrock après Duparc (L’invitation au voyage) ou Fauré (Clair de lune, Mandoline, En sourdine..) ? La comparaison est loin d’être au désavantage du Hollandais, qui démontre non seulement une admiration sans bornes, mais surtout une compréhension intime de la poétique baudelairienne comme du génie verlainien. Mais Diepenbrock avouait lui-même le risque de ne pas trouver des interprètes capables de saisir et de restituer les subtilités d’une langue aussi difficile. De ce point de vue, les résultats sont ici très inégaux.

Christoph Prégardien est souverain – on serait étonné du contraire ! – dans les trois ballades de l’opus 1, successivement Entsagung (Uhland), Der Fischer (Goethe) et Der Abend kommt gezogen (Heine) et dans quatre mélodies néerlandaises dont la lyrique nous échappe quelque peu sous les rugosités de la langue. Le ténor est le seul qui n’aborde pas les mélodies françaises (alors qu’il en eût été ô combien capable !).

Robert Holl est le moins sollicité : 3 Lieder Es war ein alter König (Heine),  Celebrität (Goethe), et le néerlandais Simeon’s Lofzang, deux poèmes de Baudelaire – Recueillement et Les Chats  mettent en difficulté un habitué de la prosodie germanique.

Même score pour Christa Pfeiler, voix un peu impersonnelle, qui fait manifestement un effort de clarté et de diction dans L’invitation au voyage (Baudelaire), Puisque l’aube grandit (Verlaine) et Incantation (Gide).

Quant à Jard van Nes, impériale dans les quatre Goethe du CD 1, si remarquée dans les Zemlinsky, Mahler, Schoenberg ou Berio où les moirures de son timbre font merveille sous la conduite de Riccardo Chailly, on est obligé de constater qu’on ne comprend pas un traître mot aux deux mélodies françaises(En sourdine et Berceuse) qu’elle savonne aimablement.

Heureusement Roberta Alexander, voix claire et timbre fruité, chante l’allemand, l’italien, le néerlandais comme une native, et administre une leçon de diction, de compréhension du texte lorsqu’elle aborde Clair de Lune, Mandoline, Ecoutez la chanson bien douce, et surtout l’étrange et énigmatique Chanson de l’hypertrophique (Jules Laforgue).

Pour se plonger pleinement dans l’univers de Diepenbrock, et découvrir notamment les mélodies avec orchestre (un orchestre luxuriant et transparent à la fois), on conseille au lecteur de se procurer la somme éditée par Etcetera, toujours disponible.

Malgré ses irrégularités, cette intégrale des mélodies de Diepenbrock pour voix et piano est hautement recommandable et procurera à l’auditeur de nombreux bonheurs, à commencer par celui de la découverte. 

https://www.youtube.com/watch?v=4eVw5DrUeUk

(1) Plus de détails à retrouver sur le blog de l’auteur de ces lignes

 

 

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Diepenbrock / Complete Songs / Brilliant Classics

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Alphons Diepenbrock (1862-1921)

Complete Songs for voice and piano

CD 1 Lieder

Drie Ballades op.1 : Entsagung (Uhland), Der Fischer (Goethe) , Der Abend kommt gezogen (Heine)

Zwei Gesänge nach Dichtungen von Goethe op. 2 : Mignon, Der König in Thule

Die Liebende schreibt (Goethe)

Hinüber wall’ich (Novalis)

Es war ein alter König (Heine)

Lied der Spinnerin (Brentano)

Der Abend (Brentano)

Kann ich im Busse heisse Wünsche tragen ? (Novalis)

Liebesklage (Caroline von Günderrode)

Celebrität (Goethe)

CD 2 Mélodies françaises

Recueillement (Baudelaire)

Les Chats (Baudelaire)

L’invitation au voyage (Baudelaire)

Puisque l’aube grandit (Verlaine)

Incantation (Gide)

En sourdine (Verlaine)

Berceuse (Van Lerberghe)

Clair de lune (Verlaine)

Mandoline (Verlaine)

La chanson de l’hypertophique (Laforgue)

CD 3

Ave Maria

Simeon’s Lofzang

Preghiera alla Madonna

Come raggio di sol

De klare dag

Maanlicht

Meinacht

Ik been eenzaamheid niet meer alleen

Avondzang

Zij aluimert

Bejaard

Roberta Alexander, soprano

Jard van Nes, mezzo soprano

Christa Pfeiler, mezzo soprano

Christoph Prégardien, ténor

Robert Holl, basse

Daniel Hesser, violoncelle (Berceuse)

Rudolf Jansen, piano

3 CD Brilliant Classics

Durée : 154’64

Enr. 1994/1995 Singelkerk Amsterdam

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD