Forum Opéra

Die Entführung aus dem Serail

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
22 juin 2016
Des plus enlevés

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Singspiel en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) sur un livret de Gottlieb Stephanie

Créé le 16 juillet 1782 au Burgtheater de Vienne

Détails

Konstanze
Jane Archibald

Belmonte
Norman Reinhardt

Osmin
Mischa Schelomianski

Pedrillo
David Portillo

Blonde
Rachele Gilmore

Selim
Christoph Quest

Ensemble Aedes

Chef des choeurs

Mathieu Romano

Le Cercle de l’Harmonie

Direction musicale

Jérémie Rhorer

Enregistré livre le 21 septembre 2015 au Théâtre des Champs-Elysées, Paris

2 CD Alpha, 121′

L’été dernier, la production de l’Enlèvement au Sérail présentée au Festival d’Aix-en-Provence avait vu Martin Kusej susciter la vive désapprobation du public, de la critique et de notre confrère Laurent Bury. Quelques semaines plus tard, la même équipe musicale, à quelques modifications près, recueillait au Théâtre des Champs-Elysées des ovations auxquelles Yannick Boussaert s’était joint avec enthousiasme. A en croire ces réactions contrastées, il faut se réjouir d’avoir, pour témoignage de ces représentations, un CD plutôt qu’un DVD.

Capté lors du concert parisien, le coffret publié par Alpha s’impose tout simplement comme une des meilleures versions d’une œuvre dont la discographie a récemment été marquée par un nouveau jalon, celui posé pour la Deutsche Grammophon par Yannick Nézet-Séguin et sa distribution de grand luxe. Comparons, pourtant, ce qui est comparable : Jane Archibald, Konstanze virulente et virtuose, n’est pas Diana Damrau – question de fruité, de couleurs, de rondeur ; l’Osmin de Mischa Schelomianski a bien les notes, mais pas tout à fait l’aisance ni la profondeur de Franz-Josef Selig ; Rachele Gilmore est une Blonde plus timorée qu’Anna Prohaska. Le Belmonte sensible de Norman Reinhardt et le Pedrillo presque trop chic de David Portillo sont à l’avenant d’une distribution dont il serait déloyal de comparer les individualités aux plus grands mozartiens de l’histoire, mais qui, en tant qu’équipe, rafle résolument la mise.

Cela, on le doit à Jérémie Rhorer : imposant à son Cercle de l’Harmonie des tempi d’une vivacité presque sauvage (le postlude de « Marten aller Artern » donne des fourmis dans les jambes), il autorise pourtant à la musique de larges respirations, se permet un luxe de détails et de textures qui forment autant de décors à part entière. Des frémissements de l’ouverture aux martèlements du chœur final (et l’Ensemble Aedes de Mathieu Romano martèle avec beaucoup de grâce), les rythmes heurtés et les couleurs corsées propres aux relectures « baroques » ne sont ici l’instrument d’aucune distanciation. Au contraire, c’est une forme de premier degré rafraichissant, une joie communicatrice qui émerge de la première mesure et se développe sans heurt jusqu’à la fin : un coup de maître ! 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
mozart-die-entfuhrung-aus-dem-serail-cercle-de-l-harmonie-jeremie-rhorer

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Singspiel en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) sur un livret de Gottlieb Stephanie

Créé le 16 juillet 1782 au Burgtheater de Vienne

Détails

Konstanze
Jane Archibald

Belmonte
Norman Reinhardt

Osmin
Mischa Schelomianski

Pedrillo
David Portillo

Blonde
Rachele Gilmore

Selim
Christoph Quest

Ensemble Aedes

Chef des choeurs

Mathieu Romano

Le Cercle de l’Harmonie

Direction musicale

Jérémie Rhorer

Enregistré livre le 21 septembre 2015 au Théâtre des Champs-Elysées, Paris

2 CD Alpha, 121′

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD