Forum Opéra

Die Dorfschule

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
15 mars 2016
Felix l’emporte sur Carl

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opéra en un acte, livret du compositeur

Créé au Staatsoper de Vienne, le 13 mai 1920

Détails

Genzo

Stephen Bronk

Tonami

Elena Zhidkova

Matsuo

Clemens Bieber

Gemba

Simon Pauly

Schio

Fionnuala McCarthy

Shusai

Kathryn Lewek

Kotaro

Jana Kurucová

Choma

Kulkar Sabirova

Le Bègue

Matthew Peña

Jeunes paysans

Minou Simon, Kristina Elfversson, Yvonne Zeuge, Gan-ya Ben-gur Akselrod, Laila Salome Fischer

Orchestre du Deutsche Oper

Direction musicale

Jacques Lacombe

Enregistré au Deutsche Oper de Berlin les 18 et 19 mai 2012

1 CD CPO 777 813-2 – 43’03

Incroyable, le succès que connut en Allemagne dans les années 1910 la pièce japonaise Terakoya ! Après la création mondiale très posthume, en 2000 à Darmstadt, de l’opéra de jeunesse de Carl Orff, Gisei, composé en 1913, voilà que Berlin remontait en 2012 Der Dorfschule, inspiré exactement du même drame, et très logiquement couplé avec Gisei pour une version de concert, les deux opéras en un acte se succédant au cours de la même soirée. Avec une différence majeure entre les deux œuvres : Carl Orff est évidemment le compositeur le plus connu aujourd’hui, mais il n’était à 18 ans qu’un débutant parfaitement inexpert en matière d’opéra, alors que Felix Weingartner, en qui la postérité n’a voulu retenir que le chef d’orchestre, beethovénien surtout, n’en était plus en 1919 à ses débuts dans le genre : son premier opéra datait de 1884. Et Weingartner compositeur se révèle ici digne du plus haut intérêt, livrant un véritable chef-d’œuvre, qui donne prodigieusement envie de connaître le reste de sa production lyrique.

Après avoir publié l’intégrale des sept symphonies de Felix Weingartner et plusieurs disques consacrés à sa musique de chambre, le label CPO en arrive enfin à ses opéras. Et on démarre très fort, avec une œuvre extrêmement puissante, sur un livret bien mieux conçu que celui de Carl Orff, même si l’anecdote est la même dans les deux cas (un samouraï sacrifie son propre fils pour expier sa trahison envers l’empereur assassiné). Inlassable défenseur d’œuvres rares, notamment du répertoire français, le chef canadien Jacques Lacombe restitue à merveille tout le raffinement d’une partition qui n’a rien à envier aux créations d’un Richard Strauss en matière de richesse orchestrale ; à force de diriger les partitions des autres, Weingartner avait su en tirer de précieuses leçons, et faire son miel des audaces modernistes.

Quant aux chanteurs, le Deutsche Oper a fort bien fait les choses. On remarque d’abord le timbre chaud et enveloppant de la mezzo Elena Zhidkova, très maternelle épouse du maître de cette « école de village » (Dorfschule). Genzo a la voix du baryton Stephen Bronk, pétri de douloureuse humanité, stupéfiante réincarnation vocale de José Van Dam. Contrairement à Strauss, Weingartner devait aimer les ténors, puisque l’œuvre se conclut sur un monologue du samouraï Matsuo, dont Clemens Bieber livre une incarnation des plus touchantes. Simon Pauly écope du « méchant » Gemba. Même reconvertie dans les rôles de caractère, Fionnuala McCarthy n’a pas perdu l’art du beau chant ; aux deux enfants sont affectés les voix limpides de Kathryn Lewek et Jana Kurucová. Et les personnages secondaires sont tout aussi bien campés.

Il y a donc maintenant urgence à consacrer les mêmes moyens à la redécouverte des autres opéras de Felix Weingartner, par exemple son Caïn et Abel, créé en 1914 à Darmstadt.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
81vfcgcwqvl._sl1429_

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en un acte, livret du compositeur

Créé au Staatsoper de Vienne, le 13 mai 1920

Détails

Genzo

Stephen Bronk

Tonami

Elena Zhidkova

Matsuo

Clemens Bieber

Gemba

Simon Pauly

Schio

Fionnuala McCarthy

Shusai

Kathryn Lewek

Kotaro

Jana Kurucová

Choma

Kulkar Sabirova

Le Bègue

Matthew Peña

Jeunes paysans

Minou Simon, Kristina Elfversson, Yvonne Zeuge, Gan-ya Ben-gur Akselrod, Laila Salome Fischer

Orchestre du Deutsche Oper

Direction musicale

Jacques Lacombe

Enregistré au Deutsche Oper de Berlin les 18 et 19 mai 2012

1 CD CPO 777 813-2 – 43’03

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD