Forum Opéra

Des promesses, encore des promesses

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
13 janvier 2015
Des promesses, encore des promesses

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Promessa

Arias from Italian & French Operas

 

Charles Gounod

« Ah! Je veux vivre » (Roméo et Juliette)

Ruggero Leoncavallo

« Qual fiamma avea nel guardo! » (Pagliacci)

Gaetano Donizetti

« Regnava nel silenzio » (Lucia di Lammermoor)

Giuseppe Verdi

« Gualtier Maldè!… Caro nome » (Rigoletto)

Georges Bizet

« C’est des contrebandiers… Je dis, que rien ne m’épouvante » (Carmen)

Vincenzo Bellini

« O rendetemi la speme… Qui la voce sua soave » (I Puritani)

Giuseppe Verdi

« Teneste la promessa… Addio, del passato » (La Traviata)

Jules Massenet

« Je marche sur tous les chemins… Obéissons quand leur voix » (Manon)

Leonard Bernstein

« Glitter and be gay » (Candide)

 

Sophia Brommer, soprano

 

Augsburger Philharmoniker

Direction musicale

Dirk Kaftan

 

Enregistré du 16 au 18 septembre 2013, Stadthalle, Gersthofen

1 CD Oehms Classics (OC 1808), 58’57

« Je sais que je dois parfois faire attention à ne pas trop en faire » confesse Sophia Brommer. Agée de 33 ans, cette soprano allemande, née à Leonberg, a étudié le chant à Munich avant d’étrenner, de 2007 à 2013, au sein de la troupe de l’Opéra d’Augsburg, quelques grands rôles du répertoire : Gilda, Mimi, Donna Anna, Violetta, Susanna, Micaëla, Lulu… Et c’est vrai qu’elle a parfois tendance à en faire trop, Sophia Brommer. En témoigne à la fin de ce récital discographique – le deuxième chez Oehms Classics –, un « Glitter and be gay » outrancier. Candide est une œuvre hybride entre opéra et music-hall, Cunégonde une trainée. Soit. Faut-il pour autant traiter son air, pastiche belcantiste à l’écriture ô combien brillante, comme on boit au goulot une bouteille de brandy : gouailler les fins de phrase, écraser les sons, miauler des suraigus pas toujours très justes ? Puis, si l’on veut pinailler, que vient faire Bernstein dans un prétendu programme d’airs d’opéras italiens et français ? Si Sophia Brommer veut tenir la promesse affichée par le titre de son nouvel album, il lui faudra observer dans le registre comique la même sobriété que celle dont elle fait preuve pour interpréter des pages plus tragiques.

Il lui faudra aussi apprendre à prononcer correctement le français. Juliette, Manon et Micaëla seraient davantage recommandables si elles étaient intelligibles. Dommage car la dernière, surtout, possède un aplomb qui donne à la fiancée, souvent falote, de Don José son juste poids dramatique.

Sophia Brommer devra surtout adapter son répertoire à la nature d’une voix qui ne la prédispose pas forcément aux héroïnes italiennes. Portraiturées d’un chant acéré, avare de couleurs, pauvre en harmoniques, Gilda, Lucia, Elvira et même Violetta sont ici vierges frigides plus que jeunes filles en fleur – Nedda dépourvue de sensualité étant par définition un contresens. Des cérébrales et non des instinctives, ce qui n’enlève rien aux mérites de la soprano. La longueur de la voix lui permet d’envisager sans fléchir un large éventail de rôles, tant lyriques que coloratures. La technique lui vaut d’oser trilles, variations et extrapolations parfois audacieuses dans l’aigu. L’instinct théâtral est sûr si l’on juge à la lecture décidée de la lettre d’Alfredo avant « Addio, del passato ».

L’accompagnement de Dirk Kaftan n’est pas étranger à l’impression finalement bienveillante que l’on ressent à l’écoute de cet album, malgré les réserves émises précédemment. Tout au long de ces neuf plages, la complicité entre le chef d’orchestre et son interprète est évidente. Quoi de plus naturel quand on sait que Dirk Kaftan fut le directeur musical d’Augsburg avant d’être nommé en 2014 chef principal de l’Opéra de Graz. D’ailleurs, la promesse de l‘une est celle de l’autre. Dirk Kaftan, distingué plusieurs fois par le magazine Opernwelt, n’est guère plus connu que Sophia Brommer en dehors de l’Allemagne. Cet enregistrement a pour le moins le mérite de nous les présenter.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
4260330918086-2

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Promessa

Arias from Italian & French Operas

 

Charles Gounod

« Ah! Je veux vivre » (Roméo et Juliette)

Ruggero Leoncavallo

« Qual fiamma avea nel guardo! » (Pagliacci)

Gaetano Donizetti

« Regnava nel silenzio » (Lucia di Lammermoor)

Giuseppe Verdi

« Gualtier Maldè!… Caro nome » (Rigoletto)

Georges Bizet

« C’est des contrebandiers… Je dis, que rien ne m’épouvante » (Carmen)

Vincenzo Bellini

« O rendetemi la speme… Qui la voce sua soave » (I Puritani)

Giuseppe Verdi

« Teneste la promessa… Addio, del passato » (La Traviata)

Jules Massenet

« Je marche sur tous les chemins… Obéissons quand leur voix » (Manon)

Leonard Bernstein

« Glitter and be gay » (Candide)

 

Sophia Brommer, soprano

 

Augsburger Philharmoniker

Direction musicale

Dirk Kaftan

 

Enregistré du 16 au 18 septembre 2013, Stadthalle, Gersthofen

1 CD Oehms Classics (OC 1808), 58’57

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD