Forum Opéra

Madama Butterfly

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
6 janvier 2009
De Los Angeles au Japon

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Giacomo Puccini (1858-1924)
Madama Butterfly
Tragédie japonaise en trois actes –
Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa d'après la pièce de David Belasco,
basée sur une nouvelle de John Luther Long –
Création : 17 février 1904 Teatro alla Scala

Détails

Madama Butterfly : Victoria de los Angeles
B.F Pinkerton : Giuseppe di Stefano
Suzuki : Anna Maria Canali
Sharpless : Tito Gobbi
Goro : Renato Ercolani
Kate Pinkerton : Maria Huder
Yamadori : Arturo la Porta
Lo zio Bonzo : Bruno Sbalchiero
Rome Opera House Chorus and Orchestra
Direction Gianandrea Gavazzeni
Teatro dell’Opera, Rome
Juillet et août 1954 EMI
Edition NAXOS

Retour dans les bacs, mais en version économique, de la première Madama Butterfly interprétée par Victoria de los Angeles, une intégrale mono supérieure à la version stéréo réalisée en 1960. Gravée au cours de l’été 1954 pour marquer le 30e anniversaire de la disparition de Puccini, cet enregistrement, malgré une prise de son défectueuse, métallique dans l’aigu et confuse dans les forte, demeure l’un des plus beaux. Dirigée d’une main tendre et ferme par un Gavazzeni certes moins à l’aise dans la miniature japonaise que dans les épanchements verdiens, mais dont l’énergie débordante et l’art de la narration font merveille, cette Butterfly force toujours l’admiration.

Dans le rôle-titre, Victoria de los Angeles offre un portrait sobre et attachant de la petite geisha, la diseuse puisant dans les ressources de son instrument pour colorer son expression et opérer une subtile transformation psychologique, entre le bonheur aveuglant du premier acte et le vain espoir du dernier. La voix de la soprano catalane à la fois lumineuse, charnue et étendue (sans se risquer cependant au contre ré de l’air d’entrée) surmonte sans trop de contorsion les difficultés, sa technique lui permettant de se plier à l’écriture « athlétique » de ce personnage, mais l’interprète butte sur les passages clé (« Un bel di vedremo » un peu plat, « Duo des fleurs » extérieur, « Con onor muore » expédié), sans créer la surprise, ou l’électrochoc espéré. Moins précieuse et affectée qu’elle ne le sera six ans plus tard, dirigée par un pâle Gabriele Santini et en compagnie d’un Jussi Björling peu concerné, Los Angeles demeure magnifique, sans pour autant accomplir le miracle Callas qui trouvera un an après elle, avec Karajan (EMI), des accents jusque là inconnus et renouvellera totalement l’approche de cette héroïne.

Aux sommets de ses moyens, Giuseppe di Stefano est un Pinkerton tout simplement idéal, d’un lyrisme absolu et d’un rayonnement vocal sans égal, préférable au timide Nicolaï Gedda choisi pour donner la réplique à Maria Callas, Tito Gobbi, fâché avec le diapason, composant tout de même un solide et émouvant Sharpless, rôle qu’il chanta peu. Anna Maria Canali enfin, est une honorable Suzuki et Renato Ercolani, baryton bien connu, un Goro de choix.

   

 

François Lesueur

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
butterflyNaxos

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Giacomo Puccini (1858-1924)
Madama Butterfly
Tragédie japonaise en trois actes –
Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa d'après la pièce de David Belasco,
basée sur une nouvelle de John Luther Long –
Création : 17 février 1904 Teatro alla Scala

Détails

Madama Butterfly : Victoria de los Angeles
B.F Pinkerton : Giuseppe di Stefano
Suzuki : Anna Maria Canali
Sharpless : Tito Gobbi
Goro : Renato Ercolani
Kate Pinkerton : Maria Huder
Yamadori : Arturo la Porta
Lo zio Bonzo : Bruno Sbalchiero
Rome Opera House Chorus and Orchestra
Direction Gianandrea Gavazzeni
Teatro dell’Opera, Rome
Juillet et août 1954 EMI
Edition NAXOS

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD