Forum Opéra

Wozzeck ou l’opéra révélé

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
15 avril 2011
De la structure moléculaire d’une partition atonale

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Gérard Gubisch
Wozzeck ou l’opéra révélé
Lecture musicale et dramaturgique de l’opéra d’Alban Berg
Les Editions de l’île bleue – mars 2011- 297p.
ISBN : 978-2-917992-08-1

Wozzeck fut le premier opéra d’envergure à abandonner la tonalité, élément structurant sur lequel reposait l’unité musicale du genre depuis son invention. Alban Berg se vit donc obligé de trouver d’autres procédés susceptibles d’assurer la cohérence de son œuvre. Afin de pallier l’absence de cadre harmonique stable, le compositeur eut donc l’idée de recourir à des genres anciens pour régir la forme de chaque scène (passacaille, gavotte, forme sonate, etc.) et l’architecture générale de chaque acte (suite de danse, « symphonie » en cinq mouvements et série d’inventions). Plus qu’un simple alibi intellectuel ou qu’une béquille artificielle, le principe permet à la partition de ne pas se déliter et cimente l’œuvre jusque au plus profond d’elle-même sans que l’auditeur ne s’en rende vraiment compte.

 

Après L’Avant-Scène Opéra (n°215) et la célèbre monographie de Michel Fano et Pierre Jean Jouve (Wozzeck d’Alban Berg, Christian Bourgois, 1953), Gérard Gubisch nous emmène à la découverte de cette pièce charnière de l’histoire de la musique. En décortiquant presque chaque mesure, il rend accessible une composition extrêmement complexe dont il ne retient que les éléments importants et signifiants – quiconque s’est déjà retrouvé face à une partition directrice de Berg lui en saura gré. La formidable cohérence de la musique est éclairée de manière optimale et très pertinemment mise en parallèle avec la structure dramaturgique de la pièce. S’il faut bien sûr posséder de solides notions de solfège pour déchiffrer les exemples musicaux – dont l’auteur fait un large usage – on distingue, au fil des pages, chaque fibre du « tissu Wozzeck ».

 

Certes, l’on est un peu surpris de ne pas voir les écrits et conférences de Berg plus abondamment cités mais l’analyste tient compte de leur substance et l’on ne peut qu’admirer le travail du commentateur qui, après avoir étudié l’œuvre pendant plusieurs années, semble en avoir mis au jour la structure la plus intime. Gubisch, traducteur du Traité d’harmonie de Schoenberg (J.C. Lattès et Média Musique), ne fait pas appel à la Set-Theory (ou autre exercice intellectuel du genre) pour tenter d’expliquer la structure de l’harmonie mais préfère considérer cette étape langagière comme un élargissement chromatique de la tonalité – c’est effectivement ainsi que la Seconde Ecole de Vienne considérait la chose, n’en déplaise à certains théoriciens (majoritairement anglo-saxons) qui ont tendance à nous livrer de véritables rapports d’autopsie en guise d’analyse. En somme, nous tenons là un ouvrage de référence pour qui veut comprendre Wozzeck de l’intérieur et en décrypter les subtilités les plus « secrètes ». En gardant à l’esprit que Berg lui-même souhaitait que l’on oublie l’analyse en écoutant l’œuvre… 

 

Nicolas Derny

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Wozzeck-4

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gérard Gubisch
Wozzeck ou l’opéra révélé
Lecture musicale et dramaturgique de l’opéra d’Alban Berg
Les Editions de l’île bleue – mars 2011- 297p.
ISBN : 978-2-917992-08-1

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD