Forum Opéra

Clair de lune

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
14 mars 2012
D’Art (Nouveau) et d’essais

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Debussy
Clair de Lune
Natalie Dessay

soprano

Nuit d’étoiles

Pantomime
Clair de lune
Pierrot
Apparition
En sourdine
Fête galante
Romance (L’Ame évaporée)
Les Cloches
Rondel chinois
Flots, palmes, sables
La Romance d’Ariel
Regret
Le Matelot qui tombe à l’eau
Coquetterie posthume
L’Archet
Romance
Les Elfes
La Damoiselle élue
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Le jeune chœur de Paris, dirigé par Henri Chalet
Catherine Michel, harpe
Philippe Cassard, piano
Enregistré à la Salle Colonne, Paris, du 12 au 13 et du 22 au 25 novembre 2011

1 CD Virgin 730768 2– 72’58

 
De toute évidence, et malgré le mélange de lettrages qui fait se côtoyer Art Nouveau et Art Déco, la pochette de ce disque revisite le style 1900. Le portrait, dessiné d’après une photo de l’artiste, imite explicitement le trait de l’affichiste Mucha, et la chanteuse devient ainsi la petite sœur de Sarah Bernhardt dans Théodora ou La Dame aux Camélias. En même temps, la posture dans laquelle elle est immortalisée a quelque chose de typiquement « dessayen » : ce poing sur le front appartient au répertoire gestuel de la Dessay. Au traitement infligé au graphisme Art Nouveau répond le sort fait à la musique de Debussy.
 

Evidemment, Philippe Cassard a concocté un programme aussi adapté que possible aux moyens de la soprano : des mélodies pleines de vocalises et d’acrobaties, possible équivalent sonore de ces entrelacs Art Nouveau, d’un Debussy qui fait ses premiers essais dans ce domaine, avant d’épurer son style de toute cette virtuosité fort peu caractéristique. Dans ces partitions écrites pour une Lakmé ou une Philine, Natalie Dessay déploie tout le brio qu’on lui connaît, et sur ce plan, le contrat est mieux que rempli. Pour le reste, on regrettera que, tout en s’appropriant cette musique, en la pliant dans le moule de sa personnalité, elle n’en profite pas parfois pour mordre à belles dents dans ces poèmes, qu’elle déroule sans toujours les interpréter autant qu’on le souhaiterait. Les syllabes sont effleurées, certes magnifiquement, mais on aimerait parfois que la chanteuse les savoure davantage, d’autant que ces poèmes méritent qu’on leur confère du relief : Verlaine et Mallarmé, bien sûr, mais aussi Charles Cros et Maurice Bouchor ont le droit d’être articulés aussi clairement que les Baudelaire mis en musique par d’autres à la même époque.

 

Les mélodies composées pour Marie-Blanche Vasnier par le tout jeune Debussy avaient déjà été enregistrées pour la plupart (récemment, Donna Brown ou Dawn Upshaw s’y étaient essayées), mais ce disque révèle quatre inédits dûment signalés : « Le Matelot qui tombe à l’eau », « L’Archet », « Romance » et « Les Elfes ». Il n’est pas sûr que ces titres envahissent désormais les récitals, mais ils ont le mérite de confirmer les influences dont on savait déjà qu’elles s’étaient exercées sur Debussy en début de carrière

 

Pour La Damoiselle Elue, œuvre postérieure de plusieurs années, il est intéressant de comparer cette version avec celle, toute récente, qui figure sur le disque « Prix de Rome » enregistré par Hervé Niquet (voir recension). La durée des deux enregistrements est la même à une seconde près, mais les moyens réunis chez Glossa sont assez différents, avec notamment une voix de soprano beaucoup plus ample. Même si elle susurre, avec parfois pas mal de souffle dans la voix, Natalie Dessay trouve dans ce morceau davantage matière à incarner que dans les mélodies, et son texte est plus articulé, peut-être parce que plus théâtralisé : la soprano est ici un personnage, la Damoiselle en personne, entourée par le chœur et la narratrice mezzo. Karine Deshayes est une récitante un peu grandiloquente, et le Jeune Chœur de Paris pourrait avoir une diction plus claire, mais le jeu pianistique de Philippe Cassard est comme sur toutes les autres plages du disque celui d’un très grand debussyste, tantôt brumeux, tantôt scintillant, au gré des atmosphères de chaque pièce. Mieux qu’un accompagnateur, il est un acteur à part entière de ces mélodies, comme il l’a prouvé en récital, à Paris ou à Montpellier.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
clair

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Debussy
Clair de Lune
Natalie Dessay

soprano

Nuit d’étoiles

Pantomime
Clair de lune
Pierrot
Apparition
En sourdine
Fête galante
Romance (L’Ame évaporée)
Les Cloches
Rondel chinois
Flots, palmes, sables
La Romance d’Ariel
Regret
Le Matelot qui tombe à l’eau
Coquetterie posthume
L’Archet
Romance
Les Elfes
La Damoiselle élue
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Le jeune chœur de Paris, dirigé par Henri Chalet
Catherine Michel, harpe
Philippe Cassard, piano
Enregistré à la Salle Colonne, Paris, du 12 au 13 et du 22 au 25 novembre 2011

1 CD Virgin 730768 2– 72’58

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD