Forum Opéra

Opera arias

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
14 mars 2013
Coup de foudre

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Amadeus Mozart
« Venga pur, minacci e frema » (Mitridate, Re di ponto)
Joseph Haydn
« Se non piange un’infelice » (L’isola disabitata)
Wolfgang Amadeus Mozart
« Ombra felice! – Io ti lascio »
Christoph Willibald Gluck
« Jupiter, lance la foudre » (Iphigénie en Aulide)
Wolfgang Amadeus Mozart
Ouverture de Mitridate
Carl Heinrich Graun
« Del mio destin tiranno » (Montezuma)
Wolfgang Amadeus Mozart
« Parto inerme e non pavento » (La betulia liberata)
Christoph Willibald Gluck
« Che faro senza Euridice » (Orfeo ed Euridice)
Wolfgang Amadeus Mozart
« Voi, che sapete che cosa è amor » (Le nozze di Figaro)
Wolfgang Amadeus Mozart
« Deh, per questo istante solo » (La clemenza di Tito)
Joseph Haydn
« Sudo il guerriero » (Il ritorno di Tobia)

Marie-Nicole Lemieux
contralto

Les Violons du Roy
Direction musicale
Bernard Labadie

1 CD V5264, Naive

 

Il y a dans le dernier récital au disque de Marie-Nicole Lemieux un numéro qui vient subitement tirer l’auditeur de la béatitude confortable dans laquelle l’écoute des premières plages l’avait plongé, comme une douche froide ou plutôt comme une déflagration dans un ciel serein. Ce numéro, le quatrième d’un programme qui en comprend onze, est « Jupiter lance la foudre », extrait d’Iphigénie en Aulide de Gluck. Seul air en français, il contraste violemment avec les autres titres de l’album, y compris avec « Che farò senza Euridice » du même Gluck dont Philippe Venturini relève, à raison, l’invraisemblance dramatique. Quoi ! la douleur et le remords d’Orphée traduits au moyen d’un « joli andante en do majeur », tonalité allègre s’il en est ! Marie-Nicole Lemieux, heureusement, ne manque pas d’imagination pour en renouveler le propos, que ce soit dans l’ajout d’effets (un « il mio ben » surligné) ou dans l’ornementation (l’ultime reprise de la mélodie subtilement variée). Tout comme dans une autre page tout aussi rebattue, « Voi che sapete », l’air de Chérubin des Noces de Figaro, le contralto canadien sait proposer une interprétation sinon originale du moins attachante. Chaque intention, aussi marquée soit-elle, y apparait justifiée par le texte et la progression de l’émoi amoureux habilement traduite.

Mais revenons à ce « Jupiter, lance la foudre » qui vient bousculer l’italianité du programme (italianité toute relative puisque les compositeurs, eux, sont germaniques). La langue, certes, forme le premier élément de rupture mais, pas seulement : le ton, le style sont ceux qui faisaient de Ne me refuse pas, le précédent récital de Marie-Nicole Lemieux au disque, un album d’exception. La qualité de la diction évidemment, l’éloquence aussi, cette capacité en quelques phrases de tracer un portrait, de la même façon que certains dessinateurs en deux coups de crayon parviennent à saisir l’expression d’un visage. La silhouette qui se dresse alors est immense. Par l’ampleur du geste et le poids donné à chaque mot, la fureur vengeresse de cette Clytemnestre annonce la grandeur tragique de la Cassandre berliozienne.

L’autre plage saillante de ce récital est « Del mio destin tiranno », extrait de Montezuma de Carl Heinrich Graun, parce qu’il s’agit d’une partition rare et parce qu’elle donne à apprécier d’autres aspects du chant de Marie-Nicole Lemieux : la sensibilité, la chaleur du timbre, l’art de la nuance, la capacité à vocaliser, même si l’écriture de Graun s’avère moins ébouriffante que celle de Haydn ou de Mozart, tel « venga pur », l’air de Mitridate écrit à l’intention du castrat Giuseppe Cicognani. Comme dans l’extrait d’Iphigénie en Aulide, on relève l’attention porté au mot, notamment l’étoffe sombre dans laquelle s’enveloppe le mot « orrore ».

Ajoutons pour parachever le tableau la direction attentive de Bernard Labadie à la tête des Violons du Roy, d’un juste équilibre, suffisamment remarquable pour qu’on lui ait aussi confié l’ouverture de Mitridate. Dans un récital lyrique, cette échappée instrumentale ne s’imposait pas. Elle achève de mettre à mal la cohérence d’un programme déjà bousculé par la foudre de Clytemnestre, seul défaut finalement d’un album qui sinon aurait tutoyé les sommets.

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
005651

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Amadeus Mozart
« Venga pur, minacci e frema » (Mitridate, Re di ponto)
Joseph Haydn
« Se non piange un’infelice » (L’isola disabitata)
Wolfgang Amadeus Mozart
« Ombra felice! – Io ti lascio »
Christoph Willibald Gluck
« Jupiter, lance la foudre » (Iphigénie en Aulide)
Wolfgang Amadeus Mozart
Ouverture de Mitridate
Carl Heinrich Graun
« Del mio destin tiranno » (Montezuma)
Wolfgang Amadeus Mozart
« Parto inerme e non pavento » (La betulia liberata)
Christoph Willibald Gluck
« Che faro senza Euridice » (Orfeo ed Euridice)
Wolfgang Amadeus Mozart
« Voi, che sapete che cosa è amor » (Le nozze di Figaro)
Wolfgang Amadeus Mozart
« Deh, per questo istante solo » (La clemenza di Tito)
Joseph Haydn
« Sudo il guerriero » (Il ritorno di Tobia)

Marie-Nicole Lemieux
contralto

Les Violons du Roy
Direction musicale
Bernard Labadie

1 CD V5264, Naive

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD