Forum Opéra

Macbeth

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
1 juin 2009
Complément d’enquête

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Macbeth
Giuseppe Verdi

Sous la direction de Chantal Cazaux
L’Avant-Scène Opéra – N° 249, Mars-avril 2009– 25 €

Déjà traité en mars 1982 sous le numéro 40, Macbeth de Giuseppe Verdi fait l’objet d’une nouvelle publication de l’Avant-Scène Opéra1. Nouvelle publication et non pas mise à jour, ce qui ne signifie pas pour autant que tous les articles soient inédits.

Rescapés de la première édition : un extrait des souvenirs de Marianna Barbieri-Nini, la créatrice du rôle de Lady Macbeth ; une étude comparée des deux versions de l’opéra (1847 et 1865) par Jean Cabourg ; Shakespeare, inspirateur du chant par André Tubeuf. Soit une dizaine de pages sur les cent soixante que compte la revue. Pourquoi avoir conservé ces trois textes là plutôt que les autres ? Mystère. Nous n’aurions pas forcément retenu Tubeuf qui, en examinant les liens entre Shakespeare et la voix, s’écarte un peu trop du sujet, d’autant que parmi les nouveaux venus figure un article autrement qualifié de Gilles de Van sur la rencontre de Verdi et Shakespeare. Cabourg et Barbieri-Nini s’avèrent en revanche incontournables.

Pour les nouveautés, Gilles de Van donc, la dimension fantastique de Macbeth étudiée par Gaëlle Loisel et, très dispensable, l’inventaire par Etienne Barilier des peintres qui ont représenté la scène de somnambulisme.

Chantal Cazaux qui dirige cette nouvelle édition se taille la part du lion en réécrivant entièrement le synopsis, le guide d’écoute et l’introduction, envisagée maintenant sous un angle pratique quand Alain Duault proposait un simple édito. Sur le fond, cela revient à peu près au même ; le regard porté sur l’opéra de Verdi n’a pas beaucoup changé depuis 1982 : on savait déjà apprécier l’incroyable modernité de Macbeth (il n’en aurait pas forcément été de même 30 ans auparavant). Sur la forme, on y gagne une mise en page plus aérée qui rend la lecture plus facile, des photos en couleurs et un langage plus actuel, zébré de quelques métaphores d’un lyrisme bienvenu (« un opéra brûlant de consciences consumées » ; « une lumière crue soudain plaquée sur le crime » ou encore « la saveur âcre d’un charme rompu »).

Comme à chaque réédition de l’Avant-Scène Opéra, ce qui fait d’abord le prix du numéro, c’est la mise à jour de la discographie, entièrement reconsidérée par Sandro Cometta et Elisabetta Soldini. La version de Paris (1865) est distinguée de celle de Florence (1847). Plus de trente enregistrements sont passés au crible, contre une dizaine dans l’édition précédente, de Karl Bohm en 1944 à Gustav Kuhn en 1992 (si, comme moi, vous avez l’habitude de vous précipiter sur la conclusion pour connaître le ou les heureux gagnants, je ménagerai le suspens en ne vous dévoilant pas le résultat des courses).
Enfin, les technologies ayant évolué depuis 1982, une vidéographie de l’œuvre fait maintenant son apparition avec pas moins de 20 versions au catalogue (là encore, je ne révélerai pas la meilleure ; je dirai juste que le choix est discutable). L’œuvre à l’affiche, elle, ne tire pas un trait sur le passé et aborde les années 1983 à 2009.

Parmi les textes disparus, on regrette d’abord les interviews de Pier Luigi Pizzi, Pietro Cappuccilli et Renato Bruson qui fut un Macbeth magnétique. Il serait dommage aussi de passer à la trappe les regards de Michel Parouty et Jacques Gheusi sur le personnage de Lady Macbeth et ceux d’Anna Guedy et Philippe-Joseph Salazar sur le duo qu’elle forme avec son époux. Les textes de Pierre Combescot et Martial Petitjean sur la pièce de Shakespeare ainsi que l’esquisse de mise en scène proposée par François Coupry nous paraissent moins essentiels.

En conclusion, un numéro indispensable, comme tous les numéros de l’Avant-Scène Opéra, qui n’annule et ne remplace pas l’édition précédente mais vient la compléter. Agrandissez votre bibliothèque !

 

Christophe Rizoud

 

1 http://www.asopera.com

Réagissez à cet article, votre commentaire sera publié
 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
aso_macbcbeth

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Macbeth
Giuseppe Verdi

Sous la direction de Chantal Cazaux
L’Avant-Scène Opéra – N° 249, Mars-avril 2009– 25 €

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD