Forum Opéra

Claude – Escaich

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
22 avril 2015
Un chant d’amour

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opéra en un prologue, seize scènes, deux interscènes et un épilogue

Livret de Robert Badinter inspiré de Claude Gueux de Victor Hugo

Création mondiale – Commande de l’Opéra de Lyon – Créée le 27 mars 2013 à l’Opéra de Lyon

Détails

Mise en scène

Olivier Py

Décors et costumes

Pierre-André Weitz

Lumières

Bertrand Killy

Chorégraphie

Daniel Izzo

Claude

Jean-Sébastien Bou

Le Directeur

Jean-Philippe Lafont

Albin

Rodrigo Ferreira

L’Entrepreneur/Le Surveillant Général

Laurent Alvaro

Premier personnage/Premier Surveillant

Rémy Mathieu

Deuxième personnage/Deuxième Surveillant

Philip Sheffield

La Petite fille

Loleh Pottier

La Voix en écho

Anaël Chevallier

Premier détenu

Yannick Berne

Deuxième détenu

Paolo Stupenengo

Troisième détenu

Jean Vendassi

L’avocat

David Sanchez Serra

L’avocat général

Didier Roussel

Le Président

Brian Bruce

Danseuse

Laura Ruiz Tamayo

Réalisation

Vincent Massip

Orchestre, choeurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon

Direction musicale

Jérémie Rohrer

Bonus entretien avec Thierry Escaich et Robert Badinter par Anne Sinclair

Enregistrement à l’Opéra national de Lyon le 4 mars 2013

1 DVD, durée 97 minutes (opéra) et 26 minutes (bonus), sous-titres en français et en anglais

Brochure de 20 pages en français et en anglais

BelAir classiques BAC 118

Pour Michel Foucault, dans l’incipit de Surveiller et punir, le système carcéral s’est constitué, des siècles durant, dans l’idée qu’« [i]l est juste qu’un condamné souffre physiquement plus que les autres hommes ». La médiatisation de la prison des Baumettes à Marseille en 2012 rappelle que la question des conditions de détention des prisonniers demeure encore brûlante. Ce n’est pas tout à fait un hasard si Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, détracteur de la peine de mort qu’il a incliné à faire abolir en 1981, s’est intéressé au personnage de Claude Gueux dans le roman éponyme de Victor Hugo, un homme condamné et révolté entre quatre murs.

Immortalisant la création de Claude, le 27 mars 2013 (voir le compte-rendu), fruit d’une collaboration féconde entre Robert Badinter, librettiste pour l’occasion, et le compositeur et organiste Thierry Escaich, ce DVD témoigne de la réussite de cet opéra qui tient tout d’abord à la mise en scène magistrale d’Olivier Py. Celui-ci a en effet su rendre avec intelligence et ingéniosité toute la dureté et la froideur de l’enfer carcéral dans lequel les personnages, victimes ou bourreaux, sont réduits à leur état d’humanité primitive. Les plans d’ensemble nous permettent d’observer les allers retours incessants des détenus dans leurs cellules ainsi que des bêtes en cage, et les structures métalliques tout comme les lumières blanchâtres de Bertrand Killy achèvent de nous plonger dans une ambiance austère et suffocante. Pour Robert Badinter, la prison est elle-même un personnage à part entière, monstre qui engloutit et détruit les prisonniers comme la mine avaleuse d’hommes du Germinal de Zola.

La captation permet de considérablement dramatiser le spectacle et offre l’avantage de nous faire voir de plus près le jeu bluffant de Jean-Sébastien Bou qui interprète le rôle principal de Claude. Servi par la vraisemblance d’une réalisation qui plus est élégante, le baryton livre une interprétation d’une densité remarquable qui n’a d’égal que sa diction, parfaitement intelligible. Si Hugo décrivait le personnage d’Albin comme un « jeune homme pâle, blanc, faible », Rodrigo Ferreira, ce contre-ténor à la voix éthérée, conserve de ce portrait une attachante fragilité. A travers un cadrage subtil, le tableau de la complicité de Claude et Albin possède la tendresse d’une pieta avant de se mouvoir en un chant d’amour genétien. Enfin, l’apparition en travelling avant de Jean-Philippe Lafont en Directeur est formidable, au sens étymologique du terme, et, vu de près, le chant brutal qui anime son visage de tortionnaire inspire véritablement l’effroi. On regrettera cependant la diction imparfaite de certains interprètes non francophones, comme Philip Sheffield qui interprète le Deuxième personnage, ainsi que la moindre qualité du livret en regard de la musique, comme souvent dans l’opéra en vérité.

En arrière-plan, le chœur et les voix qui s’en détachent émettent un chant d’espoir irréel que Claude, rongé par la faim, semble entendre dans un accès de fièvre. Sous la baguette de Jérémie Rohrer, la musique de Thierry Escaich, inquiétante et sourde à la fois, s’entremêle ainsi d’instants de grâce où se retrouve la verve moralisatrice et humaniste de Victor Hugo : « Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-là, défrichez-là, arrosez-là, fécondez-là, éclairez-là, moralisez-là, utilisez-là : vous n’aurez pas besoin de la couper ».

 

Commander ce DVD Claude / Thierry Escaich

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
51wfdxpnj6l_0

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en un prologue, seize scènes, deux interscènes et un épilogue

Livret de Robert Badinter inspiré de Claude Gueux de Victor Hugo

Création mondiale – Commande de l’Opéra de Lyon – Créée le 27 mars 2013 à l’Opéra de Lyon

Détails

Mise en scène

Olivier Py

Décors et costumes

Pierre-André Weitz

Lumières

Bertrand Killy

Chorégraphie

Daniel Izzo

Claude

Jean-Sébastien Bou

Le Directeur

Jean-Philippe Lafont

Albin

Rodrigo Ferreira

L’Entrepreneur/Le Surveillant Général

Laurent Alvaro

Premier personnage/Premier Surveillant

Rémy Mathieu

Deuxième personnage/Deuxième Surveillant

Philip Sheffield

La Petite fille

Loleh Pottier

La Voix en écho

Anaël Chevallier

Premier détenu

Yannick Berne

Deuxième détenu

Paolo Stupenengo

Troisième détenu

Jean Vendassi

L’avocat

David Sanchez Serra

L’avocat général

Didier Roussel

Le Président

Brian Bruce

Danseuse

Laura Ruiz Tamayo

Réalisation

Vincent Massip

Orchestre, choeurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon

Direction musicale

Jérémie Rohrer

Bonus entretien avec Thierry Escaich et Robert Badinter par Anne Sinclair

Enregistrement à l’Opéra national de Lyon le 4 mars 2013

1 DVD, durée 97 minutes (opéra) et 26 minutes (bonus), sous-titres en français et en anglais

Brochure de 20 pages en français et en anglais

BelAir classiques BAC 118

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD