Forum Opéra

Besame mucho

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
4 mars 2019
Embrasse moi, idiot

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Bésame mucho

El tamalito

Sombras

Aquarela do Brasil

Cucurrucucú paloma

La pollera colorá

Caballo viejo

Amanecí entre tus brazos

Sólo le pido a Dios

Contigo en la distancia

José Antonio

La malagueña

Guantanamera

Cuando llora mi guitarra

Canción con todos

Si vas para Chile

Volver

El yerberito moderno

Juan Diego Flórez, ténor

Enregistré à Vienne, Casino Baumgarten, du 11 au 27 septembre 2017

1 CD Sony Classical

L’annonce d’un album de crossover n’est jamais pour réjouir l’amateur d’opéra qui voudrait les chanteurs lyriques entièrement dévoués à son répertoire de prédilection. Après un Mozart excitant en 2017, voir Juan-Diego Flórez coiffer son Panama et attraper sa guitare pour fredonner des chansons de son pays, n’était pas – avouons-le – de nature à nous enthousiasmer.

Diverses circonstances, indépendantes de notre volonté – promis ! – retardèrent de plusieurs mois l’arrivée de ce nouvel album sur nos platines. Nous n’en fûmes pas contrarié outre mesure. Il ne faut jurer de rien. C’était mésestimer l’intelligence artistique d’un des meilleurs ténors du moment, depuis déjà deux décennies.

Loin de roucouler des mélodies rabâchées – « Bésame mucho » est l’une des rares exceptions –, le chanteur péruvien en a tracé le programme comme un guide pointilleux organiserait un grand tour d’Amérique latine en un minimum de temps : le Pérou évidemment, le Mexique mais aussi l’Argentine, le Brésil, Cuba, le Chili, le Venezuela, la Colombie ou encore l’Equateur avec « Sombras », chanson emblématique du pasillo, un genre hissé dans ce pays au rang de symbole national. « Mon but avec cet album était de voyager à travers le continent et de débusquer les canciones que nous aimons tous et qui sont représentatives des peuples qui les ont créées »

Juan-Diego Flórez raconte aussi avoir été bercé par la musique sud-américaine. Enita, sa grand-mère, jouait des tangos au piano. Mate, sa mère, aimait – et aime encore – les rythmes latinos. Depuis son plus jeune âge, la guitare a été sa compagne de chaque instant. C’est en chantant les mélodies de son enfance à ses propres enfants qu’il a redécouvert la beauté de cette musique. Séquence tendresse.

De bons sentiments ne font pas forcément un bon album. A un programme réfléchi, à la relation intime entretenue avec ce répertoire, Juan-Diego Flórez ajoute une voix que l’amateur d’opéra a eu maintes occasions d’apprécier. La beauté intrinsèque du timbre, l’infaillible musicalité, la précision stupéfiante de l’aigu peu sollicité mais toujours à bon escient seraient confiture de lait sur churros si le ténor ne savait contraindre une technique forgée sur l’enclume des opéras rossiniens à l’esprit simple de ces chansons. La reprise variée des couplets de « Bésame Mucho » dénonce à bon escient le belcantiste tout comme la longueur de souffle trahit la fréquentation du répertoire lyrique. Aucune outrance, aucune espagnolade avec ce que le terme peut signifier de vulgarité arrogante ne vient pervertir la sincérité de l’interprétation. La variété des rythmes soulignée au moyen de percussions discrètes et d’arrangements musicaux élégants, où la guitare prédomine, évite toute impression de lassitude. On en oublierait presque Rossini.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
71u5ik178dl._sl1500_

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Bésame mucho

El tamalito

Sombras

Aquarela do Brasil

Cucurrucucú paloma

La pollera colorá

Caballo viejo

Amanecí entre tus brazos

Sólo le pido a Dios

Contigo en la distancia

José Antonio

La malagueña

Guantanamera

Cuando llora mi guitarra

Canción con todos

Si vas para Chile

Volver

El yerberito moderno

Juan Diego Flórez, ténor

Enregistré à Vienne, Casino Baumgarten, du 11 au 27 septembre 2017

1 CD Sony Classical

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD