Forum Opéra

Bartók – Le Château de Barbe-Bleue

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
29 décembre 2014
Émouvant Barbe-Bleue en son château

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opéra en un acte

Livret de Béla Balázs

d’après le conte de Perrault

Création à l’Opéra de Budapest, le 24 mai 1918

Détails

Barbe-Bleue

John Tomlinson

Judith

Michelle De Young

Narrateur

Juliet Stevenson

Philharmonia Orchestra

Direction musicale

Esa-Pekka Salonen

Enregistré à Vienne, Konzerthaus, 8 novembre 2011

1 CD de 66 minutes 42

Brochure de 35 pages en anglais, livret hongrois – anglais

Signum Classics SIGCD372

Pourquoi ce CD, enregistré à la suite d’une tournée en 2011 nous parvient-il si tard ? Mystère…

Dans Le Château de Barbe-Bleue, Opéra improbable, mental – l’œuvre gagne à être entendue plus que vue –, l’orchestre joue le premier rôle, les voix donnant corps aux deux êtres qui s’aiment et se déchirent pour inexorablement aller à la catastrophe. L’orchestration de Bartók, ses couleurs, sa subtilité, sa palette expressive la plus large exigent une formation superlative. Même si la pâte sonore n’est pas vraiment hongroise, le Philharmonia Orchestra confirme ses qualités : cordes soyeuses et somptueuses, bois et cuivres parfaits, percussions exemplaires. La riche texture de l’opéra est magnifiée. Loin de la rapidité enfièvrée de Dorati, Esa Pekka-Salonen prend son temps (10 minutes de plus que Solti). Pourquoi précipiter le drame, la catastrophe finale ? Chacun connaît l’issue, et la tension y gagne. Du style, du tempérament aussi, où la force et la tendresse se combinent en permanence en se renouvelant. La singularité de chacune des portes est estompée par les enchaînements, conférant sans doute une continuité plus perceptible à l’ouvrage. La récitante (c’était un barde chez Bartók) qui déclame le prologue en anglais dépare (alors que l’opéra est chanté en hongrois), avant la remarquable introduction capiteuse, inquiétante, qui égale celle de Solti. Chaque tableau mériterait un commentaire. Retenons la 4e porte, impressionniste, fluide, aérienne, la grandiose 5e. La progression est savamment construite pour aboutir aux deux derniers numéros, qui s’étirent avec ampleur : une 6e porte d’une désespérance infinie et la 7e, hallucinée, lunaire, profondément douloureuse, sont bouleversantes.

Michelle De Young chante Judith, un mélange de Mélisande et de Salomé, traduisant remarquablement la passion comme la fraîcheur, la curiosité timide de l’héroïne.  Dans cet ample récitatif dramatique, arioso, l’aisance est naturelle, les aigus faciles, le timbre ferait presqu’oublier Eva Marton, les inflexions sont rendues avec une rare intelligence. Son cri – un contre-ut – lorsqu’elle demande l’ouverture de la 5e porte, au paroxysme de la passion éblouie, atteint une force singulière, que l’on garde en mémoire.

Barbe-Bleue, traversé par le doute, la lassitude, l’inquiétude, est chanté par John Tomlinson, sombre, tendre, perdant progressivement son autorité au profit d’une humanité émouvante. La tenue vocale est de grand style, savant dosage de parlé et de chanté. Il l’avait déjà enregistré avec Haitink et Von Otter, et aussi avec Richard Farnes et Sally Burges (en anglais). Les reprises seraient-elles toujours les meilleures ? Comme Fischer-Dieskau, qui avait mûri son personnage et dont la voix avait gagné en expressivité ce qu’elle avait perdu en éclat, qui nous livrait avec Sawallisch un bouleversant Barbe-Bleue.

Une somptueuse version, qui peut rivaliser avec les plus grandes, notamment celle d’Adam Fischer, avec Samuel Ramey et Eva Marton, davantage hongroise.

 

___

Commander le CD – Bluebeard’s Castle / Le Château de Barbe-bleue

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
61fwcfqbvjl._sy300_-4

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en un acte

Livret de Béla Balázs

d’après le conte de Perrault

Création à l’Opéra de Budapest, le 24 mai 1918

Détails

Barbe-Bleue

John Tomlinson

Judith

Michelle De Young

Narrateur

Juliet Stevenson

Philharmonia Orchestra

Direction musicale

Esa-Pekka Salonen

Enregistré à Vienne, Konzerthaus, 8 novembre 2011

1 CD de 66 minutes 42

Brochure de 35 pages en anglais, livret hongrois – anglais

Signum Classics SIGCD372

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD