Forum Opéra

Bella Voce

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
21 avril 2014
Anja Harteros et Mozart, on adore !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Bella Voce

Anja Harteros

Wolfgang Amadeus Mozart
Idomeneo : Oh smania ! O Furie – D’Oreste e d’Ajace
Le Nozze di Figaro : Porgi amor
Cosi fan tutte : Temerari – Come scoglio
Cosi fan tutte : Ei parte – senti ! Ah no !… Per pietà
Air de concert : A, lo previdi ! – Ah, t’invola agl’ occhi miei – Deh non varcar, K.272
Air de concert : Vado, ma dove ? O Dei !, K.583
Air de concert : Misera ! dove son ? L’aure del Tebro – Ah ! non son io che parlo, K.369

Joseph Haydn
Scena di Berenice : Berenice, che fai ? Hob.XXIVa :10

Anja Harteros, soprano
Wiener Symphoniker
Direction musicale
Pinchas Steinberg

Enregistré en 2006

1 CD RCA 82876771432 – 61 mn 26

 

En quelques années, Anja Harteros s’est imposée comme une des plus grandes interprètes de Verdi, de Wagner et de Strauss. La critique, unanime, salue chacune de ses prestations tant à la scène qu’au disque. Cet enregistrement, le premier qui lui fut exclusivement consacré, est heureusement réédité et nous rappelle quelle extraordinaire mozartienne elle fut. N’avait-elle pas incarné Zerline dès son adolescence ?

L’Idomeneo auquel elle participa à Salzbourg en 2006 (Norrington, DVD Decca), avait fait forte impression. Le récitatif et l’air final d’Elettra qui ouvrent l’enregistrement confirment toutes ses qualités. Dans cette formidable scène de furie, Anja Harteros est magistrale de puissance, de projection, d’une intelligence du chant proprement stupéfiante. Les trois airs des Noces de Figaro et de Cosi fan tutte nous renvoient à ses débuts puisqu’elle chantait la Comtesse et Fiodiligi dès 1990. Le « Porgi amor » est un classique incontournable. Nostalgie émouvante, retenue, timbre moiré, souffle infini au service d’une ligne parfaite, bref un sommet. Les deux éclairages de la personnalité de Fiordiligi sont superbement illustrés. Tout d’abord le récitatif indigné « Temerari » suivi du volontaire « Come scoglio », puis le sensible et émouvant « Ei parte – senti ! Ah no !… Per pietà ». Fraîcheur constante d’un chant juvénile et ardent, naturel, évident.

Les trois airs de concert ne feront que confirmer les qualités mozartiennes d’Anja Harteros. Elle donne au morceau de bravoure « A, Io previdi » une dynamique implacable. L’agitation désemparée d’Andromeda cède la place à l’extatique cavatine où la voix et le hautbois enlacent leur chant. Elle met toute sa chaleur à l’expression de la tendresse sensuelle de Lucilla pour son mari malheureux, « Va do, ma dove ? » Après la somptuosité de ces deux airs, la colère, puis le désespoir aigu de Fulvie « Misera ! dove son ? » nous émeuvent par la simplicité du chant, accompagné des cordes, des flûtes et des cors. De nouveau une longueur filée du chant dont seule Anja Harteros semble capable.

La plus grande scène dramatique de Haydn, « Berenice cha fai ? », ne dépare pas ici. Ecrite en 1795, Mozart aurait pu la signer s’il n’était disparu. Proprement animée, variée, riche en modulations expressives, elle s’inscrit dans le droit fil des airs de concert. Les deux arias sont grandioses, servis par une exceptionnelle musicienne, aux moyens extraordinaires, avec une ligne de chant merveilleusement conduite. La clarté des aigus comme la couleur des graves qui achèvent la deuxième aria sont remarquables : un soprano dramatique qui se double d’un soprano léger.

L’unique réserve vient du choix des Wiener Symphoniker par le producteur. La direction de Pinchas Steinberg est un modèle du genre, mais l’orchestre n’a évidemment pas les couleurs d’un orchestre d’époque, avec cors naturels, par exemple. Cette observation ne saurait altérer le bonheur de découvrir un enregistrement bouleversant.

 
 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
bella

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Bella Voce

Anja Harteros

Wolfgang Amadeus Mozart
Idomeneo : Oh smania ! O Furie – D’Oreste e d’Ajace
Le Nozze di Figaro : Porgi amor
Cosi fan tutte : Temerari – Come scoglio
Cosi fan tutte : Ei parte – senti ! Ah no !… Per pietà
Air de concert : A, lo previdi ! – Ah, t’invola agl’ occhi miei – Deh non varcar, K.272
Air de concert : Vado, ma dove ? O Dei !, K.583
Air de concert : Misera ! dove son ? L’aure del Tebro – Ah ! non son io che parlo, K.369

Joseph Haydn
Scena di Berenice : Berenice, che fai ? Hob.XXIVa :10

Anja Harteros, soprano
Wiener Symphoniker
Direction musicale
Pinchas Steinberg

Enregistré en 2006

1 CD RCA 82876771432 – 61 mn 26

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD