Forum Opéra

An Allem ist Hütchen Schuld!

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
10 décembre 2017
Siegi Stardust

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Märchenspiel en trois actes, livret du compositeur

Créé au Hoftheater de Stuttgart le 6 décembre 1917

Détails

Mise en scène

Peter P. Pachl

Scénographie

Robert Pflanz

Costumes

Christian Brunz

Vidéo

Sebastian Rausch

Dramaturgie

Achim Bahr

Katherlies’chen

Rebecca Broberg

Frieder

Hans-Georg Priese

La mère de Frieder / Le soleil / La grand-mère du diable

Julia Ostertag

Trude / La femme de l’aubergiste / La dame des contes

Maarja Purga

Le juge

Luas Vanzelli

Le sacristain

Kieran Carrel

La mort / Le mangeur d’hommes

Ralf Sauerbrey

Le diable / La lune / L’aubergiste

Axel Wolloscheck

Le fils du roi / Le meunier

Martin Schmidt

Une petite sorcière / L’étoile / La meunière

Annamária Kászoni

L’alouette / Hütchen

Chœur de la Ruhr-Universität Bochum

Bochumer Symphoniker

Direction musicale

Lionel Friend

Enregistré dans l’Auditorium Maximum de l’université de Bochum, les 16 et 18 octobre 2015

1 DVD Marco Polo 2.220006 – 2h 41 minutes

Selon une formule en vogue sur Forum Opéra, « beaucoup de gens vont me détester, mais » rêvons un peu. Rêvons d’un festival où l’on n’honorerait pas seulement un compositeur à travers les titres dûment approuvés, mais aussi à travers ses œuvres de jeunesse, jusqu’ici dissimulées avec presque autant de soin qu’une maladie honteuse. Rêvons d’un festival où l’on ne feindrait pas d’ignorer que ledit génie a eu un fils lui-même compositeur dont la production, sans atteindre les mêmes sommets, mérite quand même un coup d’oreille. C’est un rêve bien sûr, et le festival en question n’est sans doute pas près, hélas, de prendre ce genre d’orientation.

En attendant, donc, que les institutions les plus richement dotées s’intéressent à lui, réjouissons-nous de voir que Siegfried Wagner trouve ailleurs des défenseurs, grâce auquel il bénéficie d’un peu de cette poussière d’étoiles dans laquelle baignent son père et son grand-père. C’est à Bochum qu’a été monté en 2015 An Allem ist Hütchen Schuld !, pour le centenaire de la composition du onzième opéra parmi les dix-neuf qu’a conçus le petit-fils de Franz Liszt. Evidemment, ces opéras féeriques n’ont rien de révolutionnaire, mais l’on y entend de la fort belle musique, des mélodies entêtantes, imaginées et orchestrées par un véritable amoureux des voix. Avec Tout est de la faute de Petit-Chapeau, patchwork inspiré par une quarantaine de contes populaires allemands, on se situe entre Humperdinck, auprès de qui le jeune Siegi avait étudié, et le Dvořák de Roussalka.

De la poussière d’étoiles, il en faudrait à foison pour mettre en scène un opéra où l’on rencontre le Soleil, la Lune, une Etoile, la Mort, et plusieurs de ces Fées auxquelles un certain Richard W. avait consacré son premier opus lyrique. Dans la grande salle de l’université de Bochum où ce spectacle est donné, on tente de pallier le manque de moyens par l’usage de la vidéo et par un « minimalisme délibéré », et en exploitant davantage les aspects réalistes du livret, où l’on fait rouler des meules de fromage dès la première scène… Malgré tout, le résultat n’a rien de bien magique, et cette mise en espace réalisée devant l’orchestre peine à proposer un équivalent visuel à une action certes difficilement représentable (une autre production récente, visible sur YouTube, confirme que la tâche est ardue).

Heureusement, l’aspect musical est plus satisfaisant : comme toujours en Allemagne, même dans des villes moyennes, l’orchestre local est de qualité, et Lionel Friend en tire le meilleur. Le chœur de l’université de Bochum a beaucoup moins à faire puisqu’il n’intervient qu’à la toute fin de l’œuvre. Quant aux solistes, on s’était assuré la participation d’une chanteuse qui peut passer pour une véritable spécialiste de Siegfried Wagner, puisque la soprano Rebecca Brobert a interprété le premier rôle féminin dans Der Kobold (DVD Marco Polo sorti en 2009), Der Schmied von Marienburg (CD Marco Polo) et Der Heidenkönig. La voix a en effet quelque chose d’assez idéalement adapté à cette musique : ampleur sans lourdeur, force mais clarté. Face à elle, Hans-Georg Priese affronte avec aplomb la tessiture de Frieder, et l’on croit sans peine qu’il a pu être engagé comme doublure à Bayreuth pour Parsifal et Tannhäuser. La mezzo Julia Ostertag est assez convaincante dans le rôle de la méchante mère du héros ; pour la détestable Trude, riche sorcière qui s’oppose aux amours du couple central, Maarja Purga fait de son mieux mais il lui manque l’extrême grave d’un rôle tenu à la création par l’incomparable Sigrid Onegin. Autour de ces quatre rôles principaux s’affaire toute une équipe de chanteurs cumulant plusieurs personnages, parmi lesquels on signalera le timbre argentin d’Annamária Kászoni et les barytons Ralf Sauerbrey et Axel Wolloscheck.

En attendant qu’une grande scène, germanique ou pas, redonne sa chance à Siegfried Wagner, remercions Marco Polo de nous offrir cette occasion de voir ses œuvres et pas seulement de les entendre (pour l’oreille seule, CPO a déjà fait l’essentiel, avec une intégrale de l’œuvre pour orchestre en sept CD).  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
81w-18oqv1l._sl1500_

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Märchenspiel en trois actes, livret du compositeur

Créé au Hoftheater de Stuttgart le 6 décembre 1917

Détails

Mise en scène

Peter P. Pachl

Scénographie

Robert Pflanz

Costumes

Christian Brunz

Vidéo

Sebastian Rausch

Dramaturgie

Achim Bahr

Katherlies’chen

Rebecca Broberg

Frieder

Hans-Georg Priese

La mère de Frieder / Le soleil / La grand-mère du diable

Julia Ostertag

Trude / La femme de l’aubergiste / La dame des contes

Maarja Purga

Le juge

Luas Vanzelli

Le sacristain

Kieran Carrel

La mort / Le mangeur d’hommes

Ralf Sauerbrey

Le diable / La lune / L’aubergiste

Axel Wolloscheck

Le fils du roi / Le meunier

Martin Schmidt

Une petite sorcière / L’étoile / La meunière

Annamária Kászoni

L’alouette / Hütchen

Chœur de la Ruhr-Universität Bochum

Bochumer Symphoniker

Direction musicale

Lionel Friend

Enregistré dans l’Auditorium Maximum de l’université de Bochum, les 16 et 18 octobre 2015

1 DVD Marco Polo 2.220006 – 2h 41 minutes

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD