Forum Opéra

Amor tiranno

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
5 mai 2020
La maturité lui va bien

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Francesco Cavalli

Gli amori di Apollo e Dafne

« Ohimè, che miro? Ohimè, dunque in alloro »

Lamento « Misero Apollo, i tuoi trionfi or vanta »

« Giove, crea novo lume, io più non voglio »

« A te ricorro, onnipotente Amore »

Erismena

« Che veggio ? Oh dèi, fermate »

Lamento « Uscitemi dal cor, lacrime amare »

La Didone

« Per eccesso d’affetto »

« Che ti diss’io »

Tarquinio Merula

Sonata cromatica

Benedetto Ferrari

« Amanti, io vi so dire »

Filiberto Laurenzi

« Chi può mirar costei e poi non dire »

Francesco Sacrati

La finta pazza

« Se ad un alto si sposa »

Giovanni Ceresini

« Tornate, o cari baci » (version intrumentale pour clavecin, avec diminutions de Filippo Pantieri)

Claudio Monteverdi

L’Incoronazione di Poppea

« Ad altri tocca in sorte »

« Ahi, chi si fida in un bel volto »

« I miei sùbiti sdegni »

« Sprezzami quanto sai »

Quarto scherzo delle ariose vaghezze […] di Carlo Milanuzzi

« Ohimè, ch’io cado, ohimè »

« Sì dolce è ‘l tormento »

Girolamo Frescobaldi

Aria di Passacaglia « Così mi disprezzate ? »

Carlo Vistoli, contre-ténor

Lucia Cortese, soprano (« Ad altri tocca in sorte »)

Ensemble Sezione Aurea

Elisa La Marca, théorbe, guitare baroque

Rosita Ippolito, viole de gambe, violone

Sebastiano Severi, violoncelle

Lorenzo Gabellini, violone

Gabriele Raspanti, Francesca Camagni, violons

Federica Bacchi, Elisa Venturini, flutes

Marco Muzzati, percussions

Clavecin, orgue et direction musicale

Filippo Pantieri

Enregistré à la Sala dell’Arengo del Castello Malatestiano, Fondazione Tito Balestra, Longiano (Forlì-Cesena), 27-30 décembre 2018

1 CD Arcana A 474 – 2020 – 70’45

Amor tiranno semble, de prime abord, amorcer un virage à cent-quatre-vingts degrés après un flamboyant hommage au castrat Nicolino. Or, si nous quittons la scène londonienne à l’époque de Haendel pour aborder aux rivages de la Venise du Seicento, c’est toujours le verbe qui flamboie et retient l’attention sur le nouveau disque de Carlo Vistoli, gorgé d’émotions et rayonnant d’intelligence. Gravé trois ans après son premier récital, il permet aussi d’apprécier l’évolution d’un organe qui s’épanouit comme un fruit mûr et dont les couleurs profuses sont autant de ressources expressives. 

Ne prenez surtout pas au pied de la lettre le sous-titre de l’album (« Broken-hearted lovers in seventeeth-century Venice »), ne craignez pas une litanie de plaintes et de soupirs. En vérité, des cœurs vaillants et même rebelles côtoient ici des cœurs brisés et le lamento ne règne pas sans partage au sein d’un programme qui ménage d’habiles ruptures et d’heureuses diversions (« Amanti io vi so dire » de Ferrari, « Ohimè, ch’io cado, ohimè » de Monteverdi ou encore « Così mi disprezzate » de Frescobaldi, bien sûr étranger à la Sérénissime et, pour cette raison, placé en bonus). En fait, la variété procède aussi et d’abord de l’interprétation, admirablement construite et littéralement passionnante. Le terme n’est pas trop fort et n’étonnera d’ailleurs pas celles et ceux qui ont eu la chance d’entendre Carlo Vistoli chez Monteverdi ou Cavalli. De l’angoisse palpable des premières notes au sursaut d’espoir qui finit par le ragaillardir, le voyage émotionnel d’Apollon (Gli amori di Apollo e Dafne) nous captive et révèle d’entrée de jeu la sensibilité de l’artiste, mais également sa maîtrise d’une vertu précieuse entre toutes : la sprezzatura, cette liberté subtilement réfléchie que seule permet une compréhension intime, organique du discours, auquel elle confère les apparences de la spontanéité et une vitalité incomparable. 

Le chanteur retrouve pour les micros Idraspe, dont la douleur était moins contenue, plus âpre et lancinante à Aix (Erismena), mais surtout Ottone, rôle fétiche qu’il n’a cessé d’approfondir ces dernières années, notamment sous la direction de John Eliot Gardiner et de William Christie. Il épouse les moindres inflexions du sentiment, mais exalte aussi la noblesse du rival de Nerone qu’il dote d’une épaisseur peu commune. En l’occurrence, pour la scène de confrontation avec Poppea, Carlo Vistoli a jeté son dévolu sur un air, bref mais délicat, présent dans la version napolitaine de l’opéra (« Ahi, chi si fida in un bel volto »). Avec Lucia Cortese, l’intrigante hérite d’une voix inhabituellement corsée, mais aussi relativement sèche qui sied justement bien à l’intraitable maîtresse qu’’Ottone affronte dans ce tableau. 

Certains auditeurs seront probablement surpris par l’aisance avec laquelle Carlo Vistoli s’aventure dans des parties d’alto assez graves, en particulier celle de Iarba dans La Didone qui est d’ailleurs parfois confiée à un ténor léger – non sans modifier radicalement son caractère. La rondeur, les couleurs profondes du contre-ténor ne laissent pas de fasciner et son émission appuyée offre une saveur nouvelle à la chaconne de Ferrari « Amanti io vi so dire ». Toutefois, le chant peut s’alléger et afficher une remarquable souplesse  dans les traits fort vifs qui jaillissent fugacement au sein de  « Chi può mirar costei e poi non dire » de Laurenzi, joyau doloriste mais peu couru. Néanmoins, c’est le célèbre « Sì dolce è ‘l tormento » de Monteverdi qui devrait rallier tous les suffrages. Carlo Vistoli le réinvente, ni plus ni moins, avec la complicité du claveciniste Filippo Pantieri qui en signe l’arrangement. Entre accents fougueux et moment suspendus, cette version est d’une beauté à couper le souffle. Filippo Pantieri dirige également les musiciens de l’ensemble Sezione Aurea, qui font beaucoup plus qu’accompagner le soliste : ils respirent avec lui et se hissent au même niveau d’inspiration, exceptionnel, s’il fallait encore le préciser. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
eyjidwnrzxqioijwcmvzdg8ty292zxitaw1hz2vziiwia2v5ijoiodc2odaymc4xlmpwzyisimvkaxrzijp7injlc2l6zsi6eyj3awr0aci6otawfswianblzyi6eyjxdwfsaxr5ijo2nx0sinrvrm9ybwf0ijoianblzyj9lcj0aw1lc3rhbxaioje1odq3mtqxmzn9

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Francesco Cavalli

Gli amori di Apollo e Dafne

« Ohimè, che miro? Ohimè, dunque in alloro »

Lamento « Misero Apollo, i tuoi trionfi or vanta »

« Giove, crea novo lume, io più non voglio »

« A te ricorro, onnipotente Amore »

Erismena

« Che veggio ? Oh dèi, fermate »

Lamento « Uscitemi dal cor, lacrime amare »

La Didone

« Per eccesso d’affetto »

« Che ti diss’io »

Tarquinio Merula

Sonata cromatica

Benedetto Ferrari

« Amanti, io vi so dire »

Filiberto Laurenzi

« Chi può mirar costei e poi non dire »

Francesco Sacrati

La finta pazza

« Se ad un alto si sposa »

Giovanni Ceresini

« Tornate, o cari baci » (version intrumentale pour clavecin, avec diminutions de Filippo Pantieri)

Claudio Monteverdi

L’Incoronazione di Poppea

« Ad altri tocca in sorte »

« Ahi, chi si fida in un bel volto »

« I miei sùbiti sdegni »

« Sprezzami quanto sai »

Quarto scherzo delle ariose vaghezze […] di Carlo Milanuzzi

« Ohimè, ch’io cado, ohimè »

« Sì dolce è ‘l tormento »

Girolamo Frescobaldi

Aria di Passacaglia « Così mi disprezzate ? »

Carlo Vistoli, contre-ténor

Lucia Cortese, soprano (« Ad altri tocca in sorte »)

Ensemble Sezione Aurea

Elisa La Marca, théorbe, guitare baroque

Rosita Ippolito, viole de gambe, violone

Sebastiano Severi, violoncelle

Lorenzo Gabellini, violone

Gabriele Raspanti, Francesca Camagni, violons

Federica Bacchi, Elisa Venturini, flutes

Marco Muzzati, percussions

Clavecin, orgue et direction musicale

Filippo Pantieri

Enregistré à la Sala dell’Arengo del Castello Malatestiano, Fondazione Tito Balestra, Longiano (Forlì-Cesena), 27-30 décembre 2018

1 CD Arcana A 474 – 2020 – 70’45

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD