Forum Opéra

Aida

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
2 décembre 2017
Pluie d’étoiles

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes sur un livret d’Antonio Ghislanzoni d’après un scénario d’Auguste Mariette et de Camille du Locle, créé le 24 décembre 1871 à l’Opéra Khédival du Caire.

Détails

Aida

Leontyne Price

Amnéris

Grace Bumbry

Amonasro

Sherill Milnes

Ramfis

Ruggero Raimondi

Il Ré

Hans Sotin

Un messager
Bruce Brewer
La Grande Prêtresse
Joyce Mathis

The John Alldis Chor

London Symphony Orchestra

Direction musicale
Erich Leinsdorf

2 CD Sony Classical Opera 889854348526

Enregistré au Walthamstow Assembly Hall, Londres, du 9 au 15 et du 21au 23 juillet 1970.

142 mn

En 1970, Leontyne Price retrouve les chemins du studio pour un second enregistrement d’Aida, neuf ans après celui réalisé sous la direction de Georg Solti. La voix de la soprano n’a que peu changé, devenue un peu plus lourde, avec quelques aspérités dans le grave, mais avec un aigu toujours aussi lumineux et des sons filés magnifiques. Le redoutable contre-ut piano de l’air du Nil passe comme une lettre à la poste là où tant d’autres sont obligées de hurler (elle gardera cette faculté jusqu’à ses adieux). Quelques défauts commencent à apparaître, comme des effets un peu jazzy. On note également de temps à autres un léger zézaiement. Dramatiquement en revanche, la chanteuse, souvent un brin placide, est davantage concernée par le texte.

Son partenaire est Plácido Domingo qui enregistre ici son tout premier Radames : il y en aura 3 autres au studio, puis un DVD du Metropolitan. Le chanteur est dans toute la force de sa jeunesse, le timbre charmeur et ensoleillé, sans tensions particulières dans l’aigu. On pourra lui préférer le ténor de la maturité, au timbre plus cuivré, moins insolent aussi, plus complexe dramatiquement, mais la prestation est ici déjà magnifique.

Pour Grace Bumbry, il s’agit déjà la seconde Amneris en studio. Son interprétation est moins marmoréenne que celle Rita Gorr avec Solti, mais aussi plus féminine, plus convaincante dans  la passion amoureuse. La voix est encore jeune et se marie parfaitement avec celle de Domingo, moins peut-être avec Price en raison d’une similitude certaine de timbre et d’accent.

Sherrill Milnes campe un superbe Amonasro. La voix est au zénith et l’incarnation subtile, avec un personnage qui n’oublie pas qu’il est roi, et non un vulgaire chef barbare (dont il n’a pas la noirceur de timbre de toute façon).

En Ramfis, Ruggero Raimondi tente de jouer les basses, qu’il n’est pas vraiment, en gonflant exagérément la voix (Ormando Paini, qui interpréta le rôle pour la création milanaise, fut choisi par Verdi pour son Requiem deux ans plus tard). En Roi d’Egypte, Hans Sotin, pourtant chanteur mémorable, n’assure qu’un service minimum. Réserves bénignes : ces deux rôles restent assez anecdotiques.

La direction d’Erich Leinsdorf offre de magnifiques nuances dès le prologue orchestral. Le tempo est plutôt vif tout en laissant les chanteurs respirer. On pourra préférer des scènes du Triomphe plus grandioses, mais Leinsdorf est extrêmement convaincant dans les scènes plus intimistes (et même dans les ballets), qui constituent tout de même l’essentiel de la partition. On apprécie aujourd’hui des prises de sons plus détaillées, mais le tissu orchestral est de toute beauté (beaucoup moins pompier et bruyant que celui de Solti) : plateau vocal et orchestre se marient parfaitement.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
889854348526

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes sur un livret d’Antonio Ghislanzoni d’après un scénario d’Auguste Mariette et de Camille du Locle, créé le 24 décembre 1871 à l’Opéra Khédival du Caire.

Détails

Aida

Leontyne Price

Amnéris

Grace Bumbry

Amonasro

Sherill Milnes

Ramfis

Ruggero Raimondi

Il Ré

Hans Sotin

Un messager
Bruce Brewer
La Grande Prêtresse
Joyce Mathis

The John Alldis Chor

London Symphony Orchestra

Direction musicale
Erich Leinsdorf

2 CD Sony Classical Opera 889854348526

Enregistré au Walthamstow Assembly Hall, Londres, du 9 au 15 et du 21au 23 juillet 1970.

142 mn

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD