Forum Opéra

1865, Songs of Hope and Home

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
3 avril 2015
Amérique sous vide

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Weeping, Sad and Lonely

Darling Nelly Gray

Hard Times Come Again

No More

Sweet Evelina

Bright Sunny South

The Southern Soldier Boy / Rebel Raid

Tenting on the Old Camp Ground

Aura Lea

Listen to the Mocking Bird

Camp Chase

Brother Green

The Faded Coat of Blue

The Maiden in the Garden

The True Lover’s Farewell

Home, Sweet Home / Polly Put the Kettle On

The Picture on the Wall

Abide with Me

Shall We Gather at the River?

Anonymous 4

Bruce Molsky (banjo, violon, guitare)

Harmonia Mundi HMU 807549. Enregistré en juin 2014, Concert Hall, Drew University, Madison, NJ – 1h16

Dieu sait si on aime ce répertoire ! Dieu sait si on aime les Anonymous 4 ! Et pourtant : ce disque-là ne passe pas. Certes on aurait pu penser que la poésie mélancolique de ces mélodies pétries de solitude et d’inquiétude siérait bien aux talents de ce quatuor si exquis dans les ballades médiévales, dans le récit des aventures sentimentales des conteurs anciens. Hé bien, non.

A vrai dire, cela m’inquiète.

Car à chaque instant, dans ces mélodies, on sent le caractère par trop composé, bien peigné, de l’interprétation. Nulle spontanéité, nulle fraîcheur pour servir des textes et des musiques ancrés dans la terre populaire. Dès lors, comment percevoir les fêlures intimes de Listen to the mocking bird, ou de The true lover’s farewell, entre tant d’autres.  Hard times come again no more est presque méconnaissable à force de sophistication vocale et de découpage des cheveux en quatre. Bruce Molsky a beau faire chanter son banjo, son violon ,sa guitare, tout ce qu’il veut : rien ne fera dévier ses partenaires d’une raideur tout empesée, d’une absence d’humour et d’humeur assez préoccupantes.

Oui, je m’inquiète. Car ce que nous aimons dans les partitions médiévales – ce surcroît de pureté planante – n’est peut-être que l’idiosyncrasie légèrement grise d’un ensemble vocal qui, ayant trouvé une sorte de timbre et d’approche qui lui soient propres, les fait valoir en toute circonstance sans réellement entrer dans les singularités des répertoires. Qui sait ?

Renonçons à creuser pour l’heure ce soupçon et cherchons dans la discographie des interprétations qui rendent mieux compte de la charge émotionnelle de ces mélodies. On songe évidemment à l’album de Thomas Hampson consacré à Foster en 1992, et pour ceux qui veulent décidément des ensembles féminins aux sœurs McGarrigle, un peu glucose mais autrement empathiques.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
1865-a4

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Weeping, Sad and Lonely

Darling Nelly Gray

Hard Times Come Again

No More

Sweet Evelina

Bright Sunny South

The Southern Soldier Boy / Rebel Raid

Tenting on the Old Camp Ground

Aura Lea

Listen to the Mocking Bird

Camp Chase

Brother Green

The Faded Coat of Blue

The Maiden in the Garden

The True Lover’s Farewell

Home, Sweet Home / Polly Put the Kettle On

The Picture on the Wall

Abide with Me

Shall We Gather at the River?

Anonymous 4

Bruce Molsky (banjo, violon, guitare)

Harmonia Mundi HMU 807549. Enregistré en juin 2014, Concert Hall, Drew University, Madison, NJ – 1h16

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD