D’origine quasi centenaire, le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabagh a repris avec force depuis le 27 septembre 2020. Il y a quelques semaines, le ténor azerbaïdjanais Yusif Eyvazov , époux d’Anna Netrebko, a exprimé son soutien aux forces armées de son pays sur Instagram (les majuscules sont dans la publications originales) :
« Mes chers compatriotes ! Mon cher peuple azerbaïdjanais ! Ces derniers jours notre Mère patrie a vécu dans des conditions de guerre et bien sûr nous attendons tous la fin de tout ceci, que la justice l’emporte et que Nos terres nous soient rendues ! Néanmoins, ce post n’est pas propos de tout cela… ce post est pour VOUS, MES CHERS AZERBAÏDJANAIS, CITOYENS DE L’AZERBAÏDJAN, ET TOUS CEUX QUI VIVENT EN AZERBAÏDJAN ET PRES DE SA FRONTIERE… J’admire votre unité, votre culture, votre pensée, et je suis extrêmement heureux, dans des temps si difficiles, que nous soyons tous UNIS, que nous nous aidions les uns les autres et que nous soyons comme jamais proches les uns des autres… Les mots sont insuffisants à l’expression de ma gratitude infinie envers vous tous, pour être azerbaïdjanais, pour ce même sang qui coule dans nos veines, pour être braves et fidèles, honnêtes et généreux…. Je sais que tout se passera bien, et j’attends avec impatience le moment de rencontrer chacun de vous, vous qui vous exprimez sur ma page Instagram, pour vous remercier et vous etreindre chacun d’entre vous, et pour découvrir le visage de ces Grands Citoyens de ce Grand Pays d’Azebaïdjan, ses Représentants de Grande Nation d’Azerbaïdjan ! Amitiés à tous« .
Cette déclaration, assortie d’émojis de drapeaux azerbaïdjanais et de petits coeurs, projette une lumière différente sur ce mini-scandale où Yuri Eyvazov aurait refusé de se produire aux côtés d’une chanteuse arménienne, avant de se rétracter à moitié.