Forum Opéra

Wiebke Lehmkuhl, un contralto wagnérien sur Seine

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 avril 2017
Wiebke Lehmkuhl, un contralto wagnérien sur Seine

Infos sur l’œuvre

Détails

Si à l’essai la Seine musicale, la nouvelle scène de l’Ouest parisien, est encore en rodage (non pas la salle mais tout le reste : espaces de convivialité, toilettes, bars, équipements et aménagements à l’état attristant de chantier), la programmation prend son rythme de croisière avec en figure de proue l’Insula Orchestra. L’ensemble de Laurence Equilbey avait mis hier, jeudi 27 avril, Schubert au programme : l’ouverture de Rosamunde, la Symphonie inachevée et, en deuxième partie, une dizaine de Lieder. Mais ce que l’on retient en premier lieu de la soirée n’est pas l’orchestre, efflanqué pour qui aime cette musique enrobée de cordes soyeuses et de bois tendres. S’impose d’abord la présence distinguée de Stanislas de Barbeyrac, aussi probe dans le Lied qu’il est élégant dans le répertoire mozartien et français. Surtout, on faisait connaissance avec Wiebke Lehmkuhl, voix toute germanique – comme son nom l’indique – avec ce que cela signifie de charpente mais aussi de moelleux, authentique contralto par l’aisance avec laquelle elle évolue au plus bas de la portée sans que l’aigu – charnu, charnel – ne se démarque des autres registres. Récompensée en 2011 par le prix « Jeune chanteur de l’année » décerné par la Fondation Walter et Charlotte Hamel, Wiebke Lehmkuhl compte déjà à son répertoire les plus grands rôles wagnériens de sa tessiture, à commencer par Erda (Der Ring des Nibelungen). Elle était d’ailleurs invitée pour la première fois à Bayreuth l’an passé et y retourne cette année, pour chanter notamment dans la nouvelle production de Meistersinger Magdalena, qu’elle interprétait déjà à l’Opéra de Paris pas plus tard que la saison dernière.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Wiebke Lehmkuhl © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève