Si à l’essai la Seine musicale, la nouvelle scène de l’Ouest parisien, est encore en rodage (non pas la salle mais tout le reste : espaces de convivialité, toilettes, bars, équipements et aménagements à l’état attristant de chantier), la programmation prend son rythme de croisière avec en figure de proue l’Insula Orchestra. L’ensemble de Laurence Equilbey avait mis hier, jeudi 27 avril, Schubert au programme : l’ouverture de Rosamunde, la Symphonie inachevée et, en deuxième partie, une dizaine de Lieder. Mais ce que l’on retient en premier lieu de la soirée n’est pas l’orchestre, efflanqué pour qui aime cette musique enrobée de cordes soyeuses et de bois tendres. S’impose d’abord la présence distinguée de Stanislas de Barbeyrac, aussi probe dans le Lied qu’il est élégant dans le répertoire mozartien et français. Surtout, on faisait connaissance avec Wiebke Lehmkuhl, voix toute germanique – comme son nom l’indique – avec ce que cela signifie de charpente mais aussi de moelleux, authentique contralto par l’aisance avec laquelle elle évolue au plus bas de la portée sans que l’aigu – charnu, charnel – ne se démarque des autres registres. Récompensée en 2011 par le prix « Jeune chanteur de l’année » décerné par la Fondation Walter et Charlotte Hamel, Wiebke Lehmkuhl compte déjà à son répertoire les plus grands rôles wagnériens de sa tessiture, à commencer par Erda (Der Ring des Nibelungen). Elle était d’ailleurs invitée pour la première fois à Bayreuth l’an passé et y retourne cette année, pour chanter notamment dans la nouvelle production de Meistersinger Magdalena, qu’elle interprétait déjà à l’Opéra de Paris pas plus tard que la saison dernière.
Wiebke Lehmkuhl, un contralto wagnérien sur Seine
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 avril 2017
Wiebke Lehmkuhl, un contralto wagnérien sur Seine
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier