Forum Opéra

Wagner, 2013 ? Non, 1897 !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 mars 2012
Wagner, 2013 ? Non, 1897 !

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Certains de nos lecteurs se rappellent peut-être encore l’époque, il y a un demi-siècle à peine, où Aïda était encore donnée à l’Opéra Garnier dans les décors de la création en 1880. Ces temps sont révolus, et l’on ne s’en plaindra pas. En revanche, les 30 et 31 mars, l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille accueillera une fascinante entreprise d’archéologie théâtrale : la recréation à l’identique du premier tableau de l’Acte III des Maîtres-Chanteurs de Nuremberg dans la production donnée en 1897 à l’Opéra Garnier. Dans le cadre d’un projet mené par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale, Rémy Campos et Aurélien Poidevin ont recréé décors et costumes, la mise en scène a été repensée par Alain Zaepffel, et le texte est évidemment celui de la version française élaborée par Alfred Ernst. Seule différence, mais de taille : les chanteurs ne sont pas accompagnés par un orchestre, mais simplement par une réduction pour piano interprétée par Anne Le Bozec. Aux côtés de Didier Henry en Hans Sachs, on entendra de jeunes chanteurs pour la plupart formés en Suisse : Valério Contaldo en Walther, Leana Durney en Eva, Marcos Garcia en Beckmesser, André Gass en David et Elsa Barthas en Madeleine. Et le samedi 31, de 10h à 17h30, une journée d’étude abordera en détail les rapports de Wagner avec l’Opéra de Paris. Pour mémoire, on précisera que lesdits Meistersinger, donnés en concert à l’automne 2003, n’ont plus connu de version scénique à l’Opéra de Paris depuis les représentations de Garnier en 1989 (production Herbert Wernicke). [LB]

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève