Forum Opéra

Vous avez aimé Siberia ? Redécouvrez Fedora

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 septembre 2017
Vous avez aimé Siberia ? Redécouvrez Fedora

Infos sur l’œuvre

Détails

Si vous tapez « Fedora » sur un site de vente en ligne, on vous proposera d’abord quantité de feutres mous. Dans la masse, vous trouverez quand même un DVD où deux chanteurs à l’âge plus que canonique donnent un peu l’impression que l’opéra de Giordano se déroule dans un hospice. Une version CD remontant aux années 1960 finit par apparaître. Et en affinant un peu la recherche, on découvre que le dernier enregistrement de studio ne date que de 2011. Même si l’on ne l’a peut-être jamais donné sur scène à Paris, Fedora ne sera pas un opéra totalement délaissé tant qu’il y aura des divas qui voudront affronter un personnage conçu pour Sarah Bernhardt par Victorien Sardou, comme Tosca. Et l’on ne parle même pas des « Amor ti vieta » qui se ramassent à la pelle, tant de ténors ayant eu à cœur d’interpréter l’air qui assura le succès à ce drame lyrique créé en 1898. L’œuvre eut même l’insigne honneur d’une intégrale au disque dès 1931, intégrale que repropose aujourd’hui le label Malibran. Très appréciée de Puccini et créatrice du rôle de Magda dans La rondine, Gilda Dalla Rizza était autant actrice que chanteuse, sinon plus, ne reculant devant aucun effet « vériste » au service de ses incarnations. Sa voix, ou la prise de son des années 1930, peut déranger les oreilles modernes, mais un personnage existe incontestablement. Les protagonistes masculins – le ténor Antonio Melandri et le baryton Emilio Ghirardini – eux, n’ont pas vieilli, ou du moins, étaient bien mieux servis par les micros de l’époque. Un document à connaître, surtout si vous avez été séduits par Siberia, du même Giordano, donné cet été à Montpellier.

 

Fedora, dirigé par Lorenzo Molajoli, 2 CD Malibran MR 816. En bonus, des airs séparés, par Caruso, Fernando de Lucia, Titta Ruffo… ou Gemma Bellincioni, créatrice du rôle-titre.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève