C’est ce que vous propose le chef d’orchestre Dario Salvi, promoteur d’un enregistrement inédit, et auquel il manque 3.000 livres sterling pour boucler son budget de production. Moyennant une contribution de 30 £ (environ 34 euros) par l’intermédiaire de cette plate-forme de crowdfunding, les donnateurs verront leur nom inscrit sur le livret du CD, recevront une copie du disque et de la partition restaurée. De quoi faire l’admiration de vos relations ainsi que de votre concierge ! Les contributions inférieures à 30 £ devront se contenter de l’estime du genre humain, et c’est déjà très bien. Et l’oeuvre, me direz-vous ? Difficile d’en dire beaucoup puisque, si vous m’avez suivi, quasiment personne ne la connait. Der Fischer und das Milchmädchen, oder Viel Lärm um einen Kuss (qu’on peut traduire par Le Pêcheur et la laitière ou Beaucoup de bruit pour un baiser) est un ballet écrit pour le chorégraphe Etienne Lauchery, en 1810, par un Giacomo Meyerbeer de 19 ans. Ce divertissement en un acte est le premier ouvrage représenté du jeune compositeur et connut quatre représentations à Berlin. L’histoire est légère, très « ancien régime ». Des lavandières sont distraites de leur travaux par de jeunes forestiers. Les jeunes gens sont d’abord grondés par le chef des jeunes gens et par madame l’aubergiste, qui finalement les rejoignent dans leurs danses. Le pêcheur arrive avec un beau poisson que sa femme, l’aubergiste, emporte au village, tandis que son mari met ses filets à sécher. Une jeune laitière demande à être transportée de l’autre côté de la rivière : le pêcheur essaie de lui voler un baiser. Il est surpris par le retour de son épouse qui, de rage, jette le pot de lait dans la rivière. La jeune laitière se venge en brisant le rouet de l’aubergiste. Finalement, le chef des forestiers ramène la paix. Si l’on en croit Robert Letellier (An Introduction to the Dramatic Works of Giacomo Meyerbeer: Operas, Ballets, Cantatas and Plays), spécialiste de l’oeuvre de Meyerbeer, il ne s’agit pas d’une simple œuvrette de jeunesse, mais d’une composition parfaitement aboutie. L’ouvrage n’avait jusqu’ici jamais connu d’enregistrement : grâce à vous, cette oubli sera peut-être réparé. Aux sceptiques qui auraient des doutes sur la faisabilité de ce projet, rappelons que Dario Salvi a déjà plusieurs enregistrements inédits à son actif chez Naxos.
Votre nom sur un CD ? C’est possible !
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 août 2020
Votre nom sur un CD ? C’est possible !
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier