Afin de célébrer avec brio la 25e édition de sa Saison en Eté, l’Opéra de Vichy fera une rentrée en fanfare les 19 et 20 septembre avec l’inoxydable Belle Hélène d’Offenbach dans le cadre de ses XIIe Rencontres Lyriques Européennes. Diane Polya-Zeitline, directrice artistique a voulu rendre hommage à Jérôme Savary disparu en 2013, en donnant l’un de ses plus grands succès créé en 1984 à l’Opéra-Comique. Dominique Trottein dirigera l’Orchestre d’Auvergne avec le Chœur et le ballet de l’Opéra du Grand Avignon avec Julie Robard-Gendre en Hélène, Sébastien Droy en Pâris, Jean-Claude Calon en Ménélas, et Marc Barrard en Agamemnon.
Autre rendez-vous et non des moindres le 2 octobre avec Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet. Pour cet opéra faussement comique de 1954 inspiré par la pièce d’Alfred de Musset, la mise en scène d’Oriol Tomas transpose la Naples du XVIe siècle dans les années 1950. Trois artistes de premier plan tiennent le haut de l’affiche : Zuzana Markova dans le rôle-titre, Cyrille Dubois (nominé aux Victoires de la Musique 2015) en Coelio, et Philippe-Nicolas Martin en Octave. Claude Schnitzler sera à la tête de l’Orchestre Avignon-Provence.
Troisième date à marquer d’une pierre blanche avec Deux mezzos, sinon rien, un récital inattendu qui réunit Karine Deshayes et Delphine Haidan accompagnées par le pianiste Johan Farjot. Un troisième chanteur Jean-François Vinciguerra se mue ici en narrateur pour à travers les airs fameux de Mozart, Rossini, Bellini, et Massenet, nous convier à découvrir ces femmes qui ont fait l’histoire mouvementée de l’opéra.