Forum Opéra

Veut-on sauver l’Opéra de Montpellier ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 octobre 2014
Veut-on sauver l’Opéra de Montpellier ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Veut-on sauver l’Opéra de Montpellier ? La question mérite d’être posée. Certes, comme Phèdre dit à Oenone « (le) mal vient de plus loin » et cet aveu pourrait s’appliquer à la situation actuelle de l’Opéra de Montpellier, peut-être bientôt en cessation de paiement. A en croire l’Administratrice générale qui l’annonce en réunion du comité d’entreprise les salaires de novembre ne seront peut-être pas payés. La subvention régionale, d’un montant de quatre millions d’euros, est en effet bloquée. Le nouveau président de la région Languedoc-Roussillon adopte la position de son prédécesseur, Christian Bourquin, qui suspendait le versement à la transformation effective de l’Association gérante de l’Opéra et de l’Orchestre en EPPC. Le changement de statut devait s’effectuer en septembre. Pour l’heure, il semble surtout urgent de ne rien précipiter – attitude singulière si l’on additionne les retards entraînés par le décès de M.Bourquin et certaines lenteurs du côté de l’Opéra – en tout cas pour M .Saurel, Maire de Montpellier et Président de l’Agglomération, qui attendrait le résultat de l’audit qu’il a commandé sur l’état des finances de l’Association. Valérie Chevalier, Directrice Générale, garde son calme et évoque, tant que l’argent reste bloqué, la possibilité d’un relais bancaire. Ce 7 octobre l’intersyndicale du personnel se réunit. Interrogé par la télévision régionale M.Saurel semble dire – si nous l’avons bien compris – qu’outre le problème du statut le personnel devrait consentir à certaines réformes. Lesquelles ? Tout le personnel ? En attendant aucune décision n’est prise. Se trompe-t-on à voir dans cet attentisme une guerre de positions entre Agglomération et Région ? Et dans cette situation déplorable l’aboutissement d’une dérive gestionnaire  déjà ancienne à l’arrivée de Jean-Paul Scarpitta – même s’il n’a rien arrangé – à laquelle les décideurs d’aujourd’hui, déjà en poste hier dans l’administration municipale et régionale, sont en quelque sorte associés ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Montpellier, l'Opéra Comédie inauguré en 1888 ©DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève