« Moderne depuis 1669 » : le slogan affiché par l’Opéra national de Paris pourrait aussi être celui de l’Opéra de Versailles si l’on considère que la création de la plus ancienne institution lyrique française fut l’œuvre de Louis XIV. A chacun cependant ses plates-bandes. Alors que Paris cette saison ne franchit qu’exceptionnellement une ligne antérieure à 1789 (Il Primo Omicidio de Scarlatti – 1707), Versailles au contraire continue d’explorer majoritairement le répertoire prérévolutionnaire. Sans rentrer dans le détail d’une programmation qui promet, outre les concerts et ballets, onze opéras mis en scène (voir ci-dessous) et trois en versions de concert, citons parmi les nombreuses raretés soumises à la curiosité d’un public de plus en plus international, La finta pazza de Sacrati qui fut, prétendument, le premier opéra représenté en France. Cette création française eut lieu le 14 décembre 1645 à Paris et pour que le jeune Louis XIV, alors âgé de sept ans, ne s’ennuie pas trop, on avait adjoint au spectacle des perroquets, des singes et des autruches. Plus d’informations sur chateauversailles-spectacles.fr.
Versailles 2018-19, moderne aussi depuis 1669
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 mars 2018
Versailles 2018-19, moderne aussi depuis 1669
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier