Après avoir connu des heures glorieuses, notament dans les années 1950, quand il exhumait des œuvres comme l’Armida de Rossini avec Maria Callas, le Mai musical florentin avait un peu perdu de son lustre au cours des dernières décennies. C’est en train de changer, notamment depuis la construction d’un théâtre inauguré en 2011, qui offre tout le confort moderne. Pour son édition 2019, du 2 mai au 26 juin, le Maggio Musicale s’apprête à balayer toute l’histoire de l’art lyrique, depuis les fameux intermèdes de La Pellegrina, spectacle représenté en 1589 au Palais Pitti et qui retrouvera son lieu d’origine, jusqu’à une création contemporaine, un opéra commandé au compositeur Vittorio Montalti (né en 1984) d’après Les Lois fondamentales de la stupidité humaine, le best-seller de Carlo Cipolla. On pourra aussi y voir des Noces de Figaro, premier volet d’une trilogie « Mozart au féminin » confiée à trois metteuses en scène différentes, la trop rare Straniera de Bellini, et le Lear de Reimann, dans la production de Calixto Bieito créée à Paris. Lors de la conférence de presse donnée à l’Institut culturel italien de Paris, le surintendant Christiano Chiarot a même évoqué des projets à plus long terme : pour la saison 2019-20, on retiendra notamment la résurrection scénique de Fernand Cortez de Spontini, dans la version originale créée à Paris en 1809, ou Risurrezione de Franco Alfano, avec la soprano française Anne-Sophie Duprels, et pour le Mai musical 2020, une Lakmé avec Jessica Pratt dans le rôle-titre, ou la création de Jeanne Dark, opéra de Fabio Vacchi d’après La Pucelle d’Orléans, poème héroï-comique de Voltaire.
Vers une Renaissance du Mai musical florentin
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 mars 2019
Vers une Renaissance du Mai musical florentin
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier