Forum Opéra

Verdi et Wagner, les éditions du bicentenaire

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 janvier 2013
Verdi et Wagner, les éditions du bicentenaire

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Après une compilation d’airs de Rigoletto et de La Traviata par Roberto Alagna, Sony Classicals poursuit opportunément son hommage à Verdi en proposant l’Edition du bicentenaire, un coffret destiné avant tout au grand public, qui devrait trouver là en 4 CD et à tarif modique (une dizaine d’euros) de quoi s’initier à la musique du compositeur italien. Des airs d’opéras interprétés par la fine fleur du chant verdien – ténors et sopranos – occupent les deux premiers disques ; choeurs et ouvertures le troisième et l’intégralité du Requiem enregistré par Sir Georg Solti en 1977 le quatrième. La présence de grands noms (Pavarotti, Bergonzi, Scotto, Caballe…) est un gage d’interprétations historiques même si les intégristes trouveront toujours à renâcler : Leontyne Price dans le Requiem en 1977, n’est-ce pas trop tard ? Pour un débutant, c’est déjà une bonne école.

Et puisqu’il est impossible cette année d’avoir l’un sans l’autre, Wagner a aussi droit à son Edition du bicentenaire, toujours chez Sony Classical, au même prix et dans le même format. Là encore du lourd (Karajan, Leinsdorf, Ludwig, Flagstad…) bien que l’hommage wagnerien paraisse moins judicieusement assemblé que son homologue verdien. Les préludes, ouvertures et autres pages orchestrales sont depuis des décennies l’arbre qui cache la forêt des opéras de Richard Wagner (au point que certains ignorent encore que la Chevauchée des Walkyries ou la mort d’Isolde sont normalement chantées). Les choeurs et airs qui font l’objet du 2e et 3e disque ne sont pas toujours les plus emblématiques d’une oeuvre qui a tenté de les abolir. Enfin les transcriptions pour orchestre et piano solo, même dirigées par Leopold Stokowski, apparaissent anecdotiques dans le cadre d’un florilège qui, par définition, devrait se focaliser sur l’essentiel. En vente, à partir d’aujourd’hui, lundi 28 janvier, sur tous les sites et chez tous les disquaires agréés. [Christophe Rizoud]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève