Dans un article en ligne, Heather Hadlock, professeur à l’Université Stanford, spécialisée dans l’opéra du français et italien des 18e et 19e siècles, livre ses conclusions sur la partition manuscrite d’Aida acquise en 2015 par l’institution californienne. Utilisée pour la première parisienne de 1876, cette partition, composée de quatre volumes – un par acte –, est une des plus anciennes existant aujourd’hui, celle de la création en 1871 au Caire ayant brûlé. De nombreuses annotations, dont certaines pourraient être de Verdi lui-même, donnent de précieuses indications d’interprétation. La surprise vient surtout du fait qu’il existe très peu de différences avec les copies et les éditions imprimées postérieures, à la différence de beaucoup d’autres opéras italiens, connus pour leurs innombrables versions. Verdi, alors au sommet de sa gloire, se remettait moins en question et ne se laissait plus influencer par les chanteurs, souvent à l’origine des coupes et des modifications. Ses lettres et contrats montrent qu’il exerçait un contrôle strict sur la forme musicale et théâtrale de son travail. Ce contrôle des compositeurs sur leurs compositions est caractéristique de la fin du 19e siècle,. Il y a donc de fortes probabilités que l’Aida que nous entendons aujourd’hui ne soit pas si différente de celle que le public entendait il y a plus d’un siècle.
Une partition d’Aida livre ses secrets
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 juillet 2017
Une partition d’Aida livre ses secrets
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier