Il est plus facile de rentrer dans la postérité officielle pour certains compositeurs que pour d’autres. Alors que les mélomanes et la Ville de Paris s’écharpaient il y a quelques années sur l’apposition d’une plaque en l’honneur d’Henri Dutilleux, le monde musical peut aujourd’hui se réjouir d’un nouvel objet de mémoire dans le paysage parisien.
Le 12 juin, une nouvelle plaque commémorative en hommage à Maurice Ravel a été dévoilée au 21 rue d’Athènes, dans le 9ème arrondissement. Posée à l’initiative de l’Associations des amis de Maurice Ravel et financée avec le soutien de la famille Godebski, de la Fondation La Marck et de l’hôtel ATN, elle trône en bonne place sur la facade dudit hôtel d’Athènes. Ce bâtiment a été le lieu de résidence de la famille Godebski, qui comptait parmi les rares amis proches du compositeur. Cette relation ne fut pas sans fruits musicaux, puisque le compositeur dédia à Misia Sert (née Godebska) sa Valse, et qu’il composa la version pour piano de Ma mère l’Oye pour les enfants d’Ida et Cipa Godebski. Ravel était invité régulier des Godebski en ce même hôtel d’Athènes.
Inaugurée par Delphine Bürkli, la maire du 9ème arrondissement, cette plaque est seulement la deuxième de la capitale, la première étant située avenue Carnot.