Forum Opéra

Un Saint-Saëns n’arrive jamais seul

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 septembre 2016
Un Saint-Saëns n’arrive jamais seul

Infos sur l’œuvre

Détails

Aucun anniversaire en vue, mais qu’importe, et tant mieux si le Palazzetto Bru Zane jette cette saison son dévolu sur Camille Saint-Saëns (1835-1921) ! Alors que l’Opéra de Paris s’est enfin décidé à remettre Samson et Dalila à l’affiche, la Salle Favart programme ce printemps Le Timbre d’argent avec la soutien du Centre de musique romantique française, qui n’en a donc pas fini de nous régaler de musiques inouïes, après avoir révélé les mélodies avec orchestre de Saint-Saëns dès cet été (enregistrement à paraître en 2017). Même s’il faudra peut-être encore attendre quelques années pour réentendre Ascanio ou Déjanire, il y a là déjà de quoi rassasier l’appétit des mélomanes les plus curieux. Et il n’y a pas que les partitions ressuscitées, il y a aussi les colloques : du 7 au 9 octobre, « Les mille visages de Camille Saint-Saëns » à Lucques, et en juin prochain, « Saint-Saëns à pleine voix » à l’Opéra-Comique. Sans oublier les publications annoncées : en janvier, Le Compositeur globe-trotteur évoquera Saint-Saëns voyageur, mais dès à présent la Correspondance Saint-Saëns / Jacques Rouché (compte rendu à paraître). Pour le moment, l’événement est bien Proserpine, à peu près jamais réentendue depuis 1900, qui renaîtra d’abord à Munich le 9, puis à Versailles le 11, avec une distribution qui fait rêver, dominée par Véronique Gens et Frédéric Antoun en têtes d’affiche. Attention : rien de mythologique ni de grec dans cette Proserpine-là, mais une héroïne perverse, courtisane de la Renaissance, pour une œuvre que le compositeur jugeait sa « plus avancée dans le système wagnérien ». Si tout ça ne vous met pas l’eau à la bouche…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève