Voici quatre ans qu’un projet pluridisciplinaire rassemble une douzaine de chercheurs sous la houlette de Kent Nagano dans le but d’aborder la Tétralogie de Wagner dans une approche « historiquement documentée ». Ou comme on dit en anglais Historically Informed Practice [HIP]. Les questions étudiées sont multiples :
- La prononciation allemande chez Wagner : ce dernier affirmait (en allemand) que « quiconque est incapable de faire la différence entre un G et un CH est un barbare non germain »
- Les techniques de direction d’orchestre : à l’époque cet art est en plein développement et Wagner a dû forger sa propre technique en observant des pionniers tels que Habeneck ou Spontini
- Quels étaient les instruments à vents utilisés par Wagner ?
- Quels étaient les principes de mise en scène imaginés par Wagner pour le création du Ring à Bayreuth en 1876 et celle de Parsifal en 1882 ?
Parmi les soutiens institutionnels derrière cet ambitieux projet on trouve plusieurs fondations privées et publiques, mais également la Musikhochschule de Cologne et les Amis du Concerto Köln. C’est en effet à la tête de cette phalange que Nagano dirigera Das Rheingold le 18/11 à Cologne (Philharmonie) et le 20/11 à Amstedam (Concertgebouw).
Pour Kent Nagano, le Ring compte sans doute parmi les œuvres musicales les plus étudiées, mais une approche historiquement documentée n’a pas encore été réalisée. Il se réjouit de la voir bientôt se concrétiser sur une scène et d’imaginer les discussions qu’elle va susciter.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Concerto Köln (trilingue) ou sur celui de Wagner-Lesarten (Allemand-Anglais).