C’est un cri de révolte que ce Requiem K.626 qui s’est imposé dès l’Introït dimanche en l’église des Minimes à Clermont-Ferrand. Vision pourtant on ne peut plus mozartienne que celle de l’homme debout face au scandale de la mort, affrontant seul l’absurdité du néant dans un Rex tremendae qui retentit comme une mise en demeure. Avec son sens acéré et méthodique du phrasé choral et de la plastique orchestrale, et cette farouche volonté d’atteindre à la quintessence de la lumière harmonique, Pablo Pavon à la tête du Chœur et de l’Orchestre Musica Mediante réhabilite la figure du Don Giovanni défiant la statue du Commandeur. Il y a aussi de la lutte de Jacob avec l’ange dans sa direction traversée de véhémence, notamment dans un Dies irae, gagnée par une salutaire fièvre protestataire ! Debout, Pavon interpelle le Divin. Mozart mais aussi Dieu. On est davantage dans la verticalité du cri et la fureur de l’impatience que dans la ferveur et la soumission au sacré. Le très charismatique conducteur de Musica Mediante nous dit que dans son impressionnante minéralité le testament mozartien est d’abord un manifeste d’une incroyable liberté assumée face à l’injustice du destin. Tout se joue sur la formidable respiration du chœur, d’une rare incandescence dramatique, à laquelle répondent la dynamique des cordes et l’éclat fruité des trompettes. Dans ce contexte il s’agissait tout autant pour les solistes d’affirmer leur personnalité propre que de respecter la progression dramatique voulue par Mozart dans l’équilibre de l’édifice sonore. Rien dans la pureté extatique du soprano d’Angélique Pourreyron, la saisissante autorité des graves d’un Philippe Cantor, la juste intensité de l’alto de Catherine Cardin et l’authenticité du ténor jamais appuyée de Patrick Garayt ne vint trahir cette lecture d’un profond humanisme. Manifestement pour Mozart la liturgie n’est qu’un prétexte et ses interprètes l’ont bien compris ainsi. [Roland Duclos]
Un Requiem de Mozart au goût de révolte
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 mars 2013
Un Requiem de Mozart au goût de révolte
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier