Forum Opéra

Un Requiem allemand à Dijon qui divise

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 avril 2014
Un Requiem allemand à Dijon qui divise

Infos sur l’œuvre

Détails

Trop rarement donné au concert, le Requiem allemand de Brahms se chantait à l’Auditorium de Dijon le 2 avril. Nourri tout au long de sa vie de la Bible de Luther, Brahms refuse tout dogme et aborde la mort en humaniste spiritualiste davantage qu’en chrétien, donnant ainsi une portée universelle à son œuvre, élaborée patiemment durant presque quinze ans. Le texte, judicieusement choisi et assemblé par le compositeur, porte l’œuvre. Confié essentiellement au chœur, né de la fusion de celui de l’Opéra de Dijon et d’une formation chalonnaise ambitieuse (Opus 71), celui-ci pêche par une intelligibilité et une expression insuffisantes. La dynamique reste en deçà du texte musical. Gergely Madaras obtient un beau modelé de l’orchestre Dijon-Bourgogne, qui se hisse à un niveau enviable, équilibré, homogène. Les bois superbes, colorés, chantent et articulent à souhait. Les cuivres ne déméritent pas et réservent de beaux moments. Cependant, sa direction, le plus souvent efficace, est insuffisamment attentive au chœur, spécialement dans les grandes fugues des n° 3 et 6, où ce dernier semble livré à lui-même. La dynamique des tempi s’assagit trop souvent au fil des mesures pour retrouver une lecture traditionnelle. Les solistes n’appellent que des éloges. Liesbeth Devos, brillante soprano belge, fait forte impression : voix ample, bien placée, un allemand parfait. On écoute avec une vive satisfaction Mark Stone, magnifique baryton à la voix puissante, dont la projection et le soutien sont exemplaires, à l’articulation parfaite ; un très grand chanteur. Entre une prestation professionnelle exigeante et un amateurisme ambitieux il y a trop souvent un fossé qu’une direction concentrée sur le travail orchestral ne permet pas de franchir. [Yvan Beuvard]

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève