L’enregistrement de Il Pirata à venir chez Prima Classic est prometteur à plus d’un titre. D’abord par sa distribution quatre étoiles : Javier Camarena, Franco Vassalo et Marina Rebeka. Ensuite, outre sa pochette – une pointe cinématographique (L’ombre de Johnny « Pirate de Caraïbes » Depp n’est pas loin) –, l’objet se distingue par son contenu. Pour la première fois, cet opéra relativement peu programmé sera présenté dans sa version intégrale comprenant toutes les cadences originales et les variations écrites pour les chanteurs, ainsi que le finaletto rarement joué.
Manifestement très fier d’avoir joint sa pierre vocale à cet édifice, Javier Camarena distille régulièrement son enthousiasme sur Twitter par des messages informatifs autour de l’oeuvre et de l’enregistrement. Le dernier tweet en date donne envie de rédécouvrir l’ouvrage belcantiste: « Au centre de l’oeuvre, le choeur des Pirates : cette page géniale au succès retentissant a été qualifié par un critique de la Scala comme « un chef d’oeuvre de science musicale » ». Des mots qui font échos à ceux adressés par Rossini vieilissant à Bellini lors d’une brève rencontre en août 1829 : « J’ai su dans vos opéras que vous commencez toujours là où d’autres ont fini ». Tenons-nous donc prêts à l’abordage du vaisseau de ce Pirate inédit.
1/5This relatively rarely performed opera stands out in the bel canto repertoire for its originalmusical resources applied by a young but undeniably genius Bellini, who was pushing the limitsof the musical traditions of his time…
— Javier Camarena (@tenorjcamarena) August 22, 2021