Forum Opéra

Un opéra de Mercadante créé en Allemagne

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 février 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Rival de Bellini et Donizetti, avant d’être éclipsé par Verdi, considéré en son temps comme un des réformateurs de l’opéra italien, Saverio Mercadante (1795-1870) peine à revenir sur le devant de la scène. La création en Allemagne de Francesca da Rimini, un melodramma composé en 1831 sur un livret de Felice Romani, fait donc figure d’événement. Destinée à l’origine au Teatro del Príncipe à Madrid, l’œuvre ne fut jamais représentée du vivant du compositeur, pour des questions de rivalité entre cantatrices si l’on en croit Wikipedia.  Il fallut attendre 2016 pour qu’elle soit donnée en première mondiale au Festival della Valle d’Itria, dirigée par Fabio Luisi et mise en scène par Pier Luigi Pizzi. Un DVD édité par le label Dynamic en témoigne (voir extrait ci-dessous). Après Erl en fin d’année dernière, Francfort l’accueille à compter du 26 février dans une production de Hans Walter Richter. Gage d’adéquation stylistique avec une partition qui ne peut renier ses influences rossiniennes, Jessica Pratt interprète le rôle-titre sous la direction du chef d’orchestre espagnol Ramón Tebar. Plus d’informations sur oper-frankfurt.de.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève