Forum Opéra

Un nouvel intendant pour la Fenice de Venise

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 novembre 2017
Un nouvel intendant pour la Fenice de Venise

Infos sur l’œuvre

Détails

Depuis le départ cet été de Cristiano Chiarot, nommé au Mai Musical Florentin, la Fenice était sans surintendant. C’est finalement Fortunato Ortombina, directeur artistique du théâtre vénitien depuis une dizaine d’années, qui vient d’être désigné à la tête de l’institution. On pourrait parler de changement dans la continuité, n’étaient les déclarations du maire de Venise, Luigi Brugnaro, « convaincu qu’avec M. Ortombina on pourra faire des choses de plus en plus positives pour La Fenice, en améliorant l’efficacité du théâtre, grâce à un plus grand nombre de productions et en proposant aussi des titres attractifs pour le public ». Etonnante réflexion : certes, le Teatro Malibran propose quelques raretés (une au hasard : Zenobia, Regina De’ Palmireni de Tomaso Albinoni !). Mais en ce qui concerne la Fenice elle-même, on voit mal comment faire plus dans cette voie. Rien que cette saison sont programmées 34 représentations de La Traviata, 25 du Barbiere di Siviglia, 13 de La Bohème, 12 de L’Elisir d’amore, 5 de Die Lustige Witwe et d’Un Ballo in maschera, 3 seulement de Norma (mais c’est la troisième reprise en quelques mois), quelques soirées d’Il Signor Bruschino et 5 Semiramide pour sortir de la routine. Né en 1960, Fortunato Ortombina est de formation universitaire. Il a obtenu un doctorat en littérature avec une thèse sur le théâtre lyrique en Italie pendant l’occupation napoléonienne. Parallèlement à une carrière de chercheur (il a par exemple participé au projet d’édition des œuvres de Giacomo Meyerbeer ou sur des manuscrits verdiens),  Fortunato Ortombina a collaboré avec de nombreuses institutions italiennes : le Festival Verdi de Parme à sa création, le Teatro Regio de Turin,  le Teatro San Carlo de Naples, la Scala de Milan… Il conserve par ailleurs ses responsabilités de directeur artistique.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Fortunato Ortombina (à gauche) et Luigi Brugnaro, maire de Venise © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève