Forum Opéra

Un nouveau patron pour l’Opéra de Rome

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 décembre 2021
Un nouveau patron pour l’Opéra de Rome

Infos sur l’œuvre

Détails

A l’issue d’un conseil d’administration, le nouveau maire de Rome, Roberto Gualtieri et le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, se sont mis d’accord sur le nom du nouveau surintendant de l’institution lyrique romaine, après le départ de Carlo Fuortes pour la direction de la RAI. Il s’agit de Francesco Giambrone, 64 ans, actuel surintendant du Teatro Massimo de Palerme. Ce médecin du sport et cardiologue de formation a souvent collaboré avec divers journaux et magazines italiens en tant que critique musical, avant de devenir, en 1995, adjoint au maire de Palerme chargé des Affaires culturelles puis de prendre la tête du grand opéra palermitain en 2000. Il reviendra au Teatro Massimo pour deux autres mandats après 2013, jusqu’à aujourd’hui. Dans l’intervalle, il a également dirigé le Maggio musicale fiorentino (2006 – 2010) et présidé le Conservatoire Vincenzo Bellini de Palerme (2007 – 2013). Il a également occupé plusieurs fonctions consultatives mais aussi associatives dans le domaine du spectacle vivant, par exemple en présidant pendant plus  de dix ans une association militant pour la réouverture de théâtres ayant fermé leurs portes en Italie. Il est l’auteur de plusieurs publications sur l’opéra, la danse — à laquelle il est particulièrement attentif — et le théâtre. Il a régulièrement enseigné à l’Université, à Milan ou à Palerme.

Réagissant à sa désignation, Francesco Giambrone a rendu hommage à son prédécesseur et aux équipes de sa future maison, ajoutant : « S’ouvre à présent une phase d’écoute et de dialogue indispensable pour construire un projet partagé pour les prochaines années, (…) avec l’objectif de réaliser [ndr: avec le théâtre et la ville de Rome] un modèle de théâtre toujours plus attentif à la qualité des offres culturelles et ouvert aux exigences de la communauté ». Le nouveau surintendant ne peut en effet ignorer que si son prédécesseur a réussi à redresser l’institution romaine réellement menacée d’effondrement complet il y a quelques années, cela n’a pas été sans vifs remous sociaux ni sans sacrifices. De quoi commencer prudemment son mandat le 1er janvier prochain. Tous nos voeux de pleine réussite l’accompagnent !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Francesco Giambrone, nouveau surintendant du Teatro dell'Opera di Roma

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève